La mission d’information sur les femmes sans-abri de la délégation aux droits des femmes du Sénat a auditionné, le 14 mars, des représentantes des associations de solidarité aux populations vulnérables. Retour sur la situation des femmes avec enfants à la rue.

Selon la Fondation Abbé-Pierre, au sein des 330 000 personnes sans domicile en France - une population qui a plus que doublé depuis 201- on compte aujourd'hui 40% de femmes seules ou bien souvent avec des enfants. Parmi les personnes sans domicile, environ 30 000 sont dites sans-abri, c'est-à-dire dorment dans la rue ou sont hébergées pour des durées très courtes, dont 5 à 15% de femmes. « La question de la prise en charge des enfants qui accompagnent les femmes dans la rue est également primordiale », souligne Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat.  

Les études menées sur les dernières décennies indiquent que les populations exposées au mal-logement ont une certaine tendance à se féminiser. « 2 personnes sans domicile sur 5 sont des femmes », explique Pauline Portefaix, chargée d'études à la Fondation Abbé Pierre. L'enquête sans domicile de l'INSEE de 2012 établissait que deux personnes sans domicile sur cinq, soit 38 % du nombre total, étaient des femmes, contre 32 % lors de la précédente enquête Sans-domicile de 2001.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant