Une nouvelle drogue de synthèse, qui circule en Pays de la Loire, inquiète les autorités sanitaires
Publié le
- Copier le lien
Selon les informations de France Bleu, une nouvelle drogue de synthèse, qui circule en Pays de la Loire, préoccupe les autorités sanitaires. De graves effets ont été constatés chez deux usagers, l'un d'entre eux a même été placé en réanimation.
Une nouvelle drogue circule dans la région Pays de la Loire. Elle est vendue comme de l'héroïne, mais ce produit contient en fait des cannabinoïdes de synthèse, de la caféine et du paracétamol. En consommer, même à petite dose, est susceptible d'entraîner des complications sévères. Deux usagers en ont été victimes selon les informations de France Bleu, l'un d'entre eux a été hospitalisé en réanimation.
Crise convulsive, hallucinations, hypertension, nausée, vomissement
Les autorités sanitaires ont donc diffusé un message d'alerte et d'information à l'attention des services d'urgence et des professionnels de santé qui interviennent auprès des usagers de produits stupéfiants et des toxicomanes. Les explications du professeur Caroline Victorri-Vigneau, pharmacologue responsable du centre d'addictovigilance des Pays de la Loire : "Vous imaginez bien que, quand on identifie une drogue qui a des effets indésirables graves, conformément à nos missions d'addictovigilance et de veille d'alerte sanitaire, on va envoyer une information dirigée vers les professionnels susceptibles de rencontrer des usagers de substances. C'est ce qui s'est passé dans notre région avec l'identification de cannabinoïdes de synthèse dans une poudre vendue comme de l'héroïne".
"Peut-on en mourir ? On ne peut rien exclure"
Le docteur Marylène Guerlais est pharmacologue au centre d'addictovigilance des Pays de la Loire. Ces produits de synthèse sont particulièrement dangereux, détaille-t-elle : "Les motifs de préoccupation sont liés d'une part à l'augmentation quantitative des informations de notre réseau et d'autre part à la gravité et la puissance des effets comme des manifestations psychiatriques, cardiaques ou neurologiques. Il est nécessaire d'avoir une prise en charge rapide des sujets pour éviter d'en arriver éventuellement à des cas dramatiques".
L'alerte sur cette nouvelle drogue est toujours en cours en Pays de la Loire. Les professionnels de santé ligériens sont appelés à faire de la prévention auprès des usagers de produits stupéfiants qu'ils connaissent ou qu'ils prennent déjà en charge.
- Copier le lien
Sur le même thème
La commune d'Ernée devait accueillir une arrivée d'étape du Région Pays de la Loire Tour en 2025. Mais les élus ont finalement décidé de ne pas donner suite. Selon nos informations, le département de la Mayenne ne reconduira pas sa subvention pour l'édition 2025 de l'épreuve cycliste régionale.
Pour faire des économies, la présidente de la Région des Pays de la Loire Christelle Morançais a décidé de supprimer les subventions aux festivals et aux gros événements sportifs. Chez nous, les Boucles de la Mayenne sont touchées par cette mesure. De quoi faire réagir l'organisateur de l'épreuve.
- Coupes budgétaires en Pays de la Loire : 50 jours de tensions et de polémiques pour la présidente Christelle MorançaisPays de la Loire
La présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, est l'invitée de France Bleu ce vendredi 6 décembre 2024. L'élue (Horizons) reviendra sur l'effort de 100 millions d'euros qu'elle souhaite faire voter à la collectivité pour son budget 2025. Un choix vivement critiqué à tous niveaux.
- VIDÉO - Le Golden Retriever chien préféré en Pays de la Loire : "Mon gros bébé, tu es gentil"Châtillon-sur-Colmont
Selon le classement de l'association Centrale Canine, le Golden Retriever a été élu chien préféré des habitants de la région des Pays de la Loire en 2024. Edwige Galzin, installée à Châtillon-sur-Colmont, a ouvert les portes de son élevage canin à ici Mayenne.