Passer au contenu

Une nouvelle drogue de synthèse, qui circule en Pays de la Loire, inquiète les autorités sanitaires

Par

Selon les informations de France Bleu, une nouvelle drogue de synthèse, qui circule en Pays de la Loire, préoccupe les autorités sanitaires. De graves effets ont été constatés chez deux usagers, l'un d'entre eux a même été placé en réanimation.

Une nouvelle drogue circule en Pays de la Loire qui préoccupe les autorités sanitaires - Illustration Une nouvelle drogue circule en Pays de la Loire qui préoccupe les autorités sanitaires - Illustration
Une nouvelle drogue circule en Pays de la Loire qui préoccupe les autorités sanitaires - Illustration © Maxppp - Leyla Vidal

Une nouvelle drogue circule dans la région Pays de la Loire. Elle est vendue comme de l'héroïne, mais ce produit contient en fait des cannabinoïdes de synthèse, de la caféine et du paracétamol. En consommer, même à petite dose, est susceptible d'entraîner des complications sévères. Deux usagers en ont été victimes selon les informations de France Bleu, l'un d'entre eux a été hospitalisé en réanimation.

Crise convulsive, hallucinations, hypertension, nausée, vomissement

Les autorités sanitaires ont donc diffusé un message d'alerte et d'information à l'attention des services d'urgence et des professionnels de santé qui interviennent auprès des usagers de produits stupéfiants et des toxicomanes. Les explications du professeur Caroline Victorri-Vigneau, pharmacologue responsable du centre d'addictovigilance des Pays de la Loire : "Vous imaginez bien que, quand on identifie une drogue qui a des effets indésirables graves, conformément à nos missions d'addictovigilance et de veille d'alerte sanitaire, on va envoyer une information dirigée vers les professionnels susceptibles de rencontrer des usagers de substances. C'est ce qui s'est passé dans notre région avec l'identification de cannabinoïdes de synthèse dans une poudre vendue comme de l'héroïne".

"Peut-on en mourir ? On ne peut rien exclure"

Le docteur Marylène Guerlais est pharmacologue au centre d'addictovigilance des Pays de la Loire. Ces produits de synthèse sont particulièrement dangereux, détaille-t-elle : "Les motifs de préoccupation sont liés d'une part à l'augmentation quantitative des informations de notre réseau et d'autre part à la gravité et la puissance des effets comme des manifestations psychiatriques, cardiaques ou neurologiques. Il est nécessaire d'avoir une prise en charge rapide des sujets pour éviter d'en arriver éventuellement à des cas dramatiques".

L'alerte sur cette nouvelle drogue est toujours en cours en Pays de la Loire. Les professionnels de santé ligériens sont appelés à faire de la prévention auprès des usagers de produits stupéfiants qu'ils connaissent ou qu'ils prennent déjà en charge.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined