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Pour concurrencer Google, Tiktok va payer les influenceurs pour répondre à toutes vos questions

Le réseau social chinois lance officiellement son programme de récompenses pour les créateurs, dans sa quête de venir concurrencer Google comme moteur de recherche.

Un nouveau système pour rémunérer les influenceurs. Tiktok a officialisé, ce lundi 18 mars, son programme de récompenses pour les créateurs de contenus sur sa plateforme. Disponible jusqu’à présent en version bêta, il est désormais accessible à tous. Avec ce programme, le réseau social chinois souhaite "encourager les créateurs à générer des revenus plus élevés et à débloquer davantage d’opportunités en partageant leurs contenus les plus longs".

Ces derniers seront désormais rémunérés en fonction, entre autres, de la manière dont leurs vidéos répondent à ce que les utilisateurs recherchent. Tiktok appelle cette mesure la "valeur de recherche", expliquant qu’"un contenu qui s’aligne sur les sujets de recherche les plus demandés augmente sa valeur pour les chercheurs".

Dans les faits, Tiktok cherche donc à rivaliser avec Google. Auprès des plus jeunes, la plateforme est déjà largement utilisée comme simple moteur de recherche, pour se documenter sur des sujets divers.

Quatre mesures déterminantes

Cette "valeur de recherche" est l’une des quatre mesures permettant de déterminer les rémunérations des influenceurs. "Le programme de récompenses pour les créateurs continuera à récompenser les contenus originaux de haute qualité d’une durée supérieure à une minute, à l’aide d’une formule de récompenses optimisée axée sur quatre paramètres fondamentaux", indique Tiktok.

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Les créateurs seront ainsi également payés en fonction de l’originalité de leurs contenus, mais aussi de ce que la plateforme appelle la "durée de lecture", soit le temps de visionnage et le nombre d'utilisateurs qui regardent leurs vidéos du début à la fin. "La nouvelle formule récompense les comptes dont le contenu est clair et engageant, au lieu de favoriser les comptes qui présentent un nombre excessif de vidéos", précise le réseau social.

Enfin, Tiktok rémunérera ses créateurs en fonction de l’engagement du public, soit les likes, les commentaires et les partages.

La plateforme rappelle qu’ils doivent avoir au moins 18 ans et être suivis par au moins 10.000 utilisateurs, avec un minimum de 100.000 vues au cours des 30 derniers jours pour être éligibles à ce programme.

Kesso Diallo