Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy a-t-il été dupé ?

La signature de l'ancien président apparaît au bas d'un texte qui défend le mariage pour tous. Son entourage dénonce une manipulation.

Source 6Medias

Temps de lecture : 3 min

Nicolas Sarkozy est-il devenu un partisan du mariage pour tous sans le savoir ? Comme l'a relevé Le Figaro, la signature de l'ex-président ainsi que celle de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, figurent sur une "bannière de réconciliation" créée à l'occasion du premier anniversaire de la loi Taubira.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le visuel est l'oeuvre de l'artiste militant Olivier Ciappa, qui avait déjà fait parler de lui avec le timbre à l'effigie de la nouvelle Marianne, pour laquelle il avait reconnu s'être inspiré de la fondatrice des Femen, Inna Shevchenko. "Pour le premier anniversaire, voilà ma bannière réconciliation signée par Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, Gérard Depardieu et Anouk Aimée. Il est temps qu'on soit enfin tous heureux, quelle que soit notre orientation politique", indique Olivier Ciappa sur sa page Facebook, où la bannière est postée depuis le 23 avril.

La "bannière de la réconciliation" d'Olivier Ciappa ©  DR / Capture d'écran de la page Facebook d'Olivier Ciappa
La "bannière de la réconciliation" d'Olivier Ciappa a été postée sur sa page Facebook le 23 avril. © DR / Capture d'écran de la page Facebook d'Olivier Ciappa

L'initiative n'a pas manqué de susciter de vives réactions du côté de l'UMP et des réseaux de la Manif pour tous, qui s'étonnent sur les réseaux sociaux d'un tel revirement de l'ancien chef d'État. D'autant que la fameuse signature n'aurait pas été obtenue de façon totalement honnête. C'est du moins ce qu'affirme l'entourage de Nicolas Sarkozy, qui dénonce une "instrumentalisation".

L'entourage dénonce une "imposture"

D'après ses proches, l'ancien président et sa femme ont en effet été invités par Olivier Ciappa à signer un document alors que le couple assistait à la pièce de théâtre de Gérard Depardieu il y a quelques semaines. Le comédien ainsi qu'Anouk Aimée, qui étaient à leurs côtés, ont également signé le support en question.

"Il lui a tendu un truc à signer, comme pour un autographe, témoigne un proche de l'ancien président. Quelqu'un peut-il imaginer sérieusement qu'un tel positionnement sur ce sujet qui a tant fait débat puisse faire l'objet d'un partenariat ou d'un consentement de l'ancien chef de l'État sans rendez-vous formel, mais à l'improviste lors d'une représentation de théâtre ?" poursuit ce proche.

L'entourage de Nicolas Sarkozy n'a pas de mots assez durs contre la démarche d'Olivier Ciappa, qualifiée d'"imposture" et d'"escroquerie". "Il s'est fait abuser par un homme malhonnête, un homme en mal de notoriété qui n'en est pas à sa première prise d'otage médiatico-politique", note l'un des conseillers des Sarkozy. Un dépôt de plainte, notamment pour "faux" et "atteinte au droit au nom", devrait probablement suivre.

Des "méthodes scandaleuses"

La porte-parole de l'ex-président confirme : "Ce sont des méthodes scandaleuses, il n'a jamais cautionné ou donné son accord pour que son nom soit associé à cette démarche. Toute action judiciaire pourra être envisagée pour faire cesser ce trouble." De son côté, l'artiste se défend de tout détournement, affirmant que Nicolas Sarkozy "a signé cette pancarte" en toute connaissance de cause. "Il n'a pas signé un papier en blanc, il n'y a pas de photomontage."

La "bannière de la réconciliation" ne serait-elle soutenue finalement que par Sébastien Chenu - ancien secrétaire national de l'UMP -, qui a claqué la porte du parti en 2013 précisément parce qu'il ne partageait pas les positions de l'UMP sur le mariage homosexuel ?

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (43)

  • jeuri75

    Il a une fois de plus changé d'avis.
    En 2007 il était pour, puis arrivèrent les Buissons and Co, sa statégie, sa cible, rappelez vous, en furent grandement bouleversées, il était rassembleur, il devint clivant.
    Il est plus que probable que c'est en toute conscience que ce document a été signé (il me plait de le croire. Si nous pouvions retrouver le vrai, nous aurions fait un grand pas).

  • Mal barré

    Il a peut-être signé par erreur comme Borloo ou Guaino ?

  • Komdab

    Encore une UMPitrerie ! Finalement on se sait toujours pas ce qu'en pense réellement notre ancien président puisqu'il change d'avis d'un mois à l'autre.