Accéder au contenu principal
Reportage

Gaza: l’arrivée de l’aide diminue les prix, mais les gangs empêchent la distribution de vivres

Les sévères restrictions imposées par Israël sur l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza et la possible utilisation de la faim comme arme pourraient « constituer des crimes de guerre » affirme l’ONU. Alors que 200 tonnes de vivre, notamment de farine, sont arrivées vendredi 15 mars par bateau, elles visaient en priorité le nord de Gaza, la zone la plus durement touchée par les restrictions alimentaires. Mais dans cette zone où règne le chaos, la distribution de l’aide constitue un véritable défi.

Des Palestiniens transportent des sacs de farine après le passage d'un camion d'aide près d'un point de contrôle israélien, alors que les habitants de Gaza sont confrontés à des niveaux de famine critiques, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le Hamas, dans la ville de Gaza, le 19 février 2024.
Des Palestiniens transportent des sacs de farine après le passage d'un camion d'aide près d'un point de contrôle israélien, alors que les habitants de Gaza sont confrontés à des niveaux de famine critiques, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le Hamas, dans la ville de Gaza, le 19 février 2024. © Kosay Al Nemer / Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa

« Après des semaines à manger du fourrage destiné au bétail, nous pouvons enfin faire de nouveau notre pain », se réjouit Saïd. « Il y a eu des arrivages de farine ici, dans le nord de la bande de Gaza, se réjouit-il par téléphone. Je crois que l’acheminement s’est fait via des ONG internationales. Des ONG qui défendent les droits de l’Homme. Ces organisations ont remis cette farine à des organisations locales, qui sont censées la distribuer à la population ici dans le nord de Gaza ».

Mais dans les faits, « le processus n’est pas tout à fait au point », regrette Saïd : « La farine est proposée à la vente sur les marchés. Mais au moins, sa disponibilité a eu pour effet la baisse conséquente des prix. Les prix de la nourriture avaient flambé. Donc à présent, je préfère voir le positif dans tout ça. Au moins, les produits alimentaires sont de nouveau disponibles sur le marché. »

Des aides humanitaires gratuites, vendues à une population démunie : à Gaza, c’est le règne de l’anarchie. Avec l’effondrement de l’autorité du Hamas, « une véritable mafia a vu le jour », racontent les Gazaouis. Des gangs armés font régner la terreur et mettent même la main sur les rations alimentaires parachutées, et les revendent aux Gazaouis.

À lire aussiBande de Gaza: «On en est arrivé à manger des plantes sauvages»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.