« Restaurer la souveraineté des nations » : le cheval de bataille de l’extrême droite espagnole aux Européennes

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Selon les cadres de Vox, qui est au pouvoir dans plusieurs régions avec le Parti populaire de droite, la campagne mettra avant tout l'accent sur les « valeurs nationales ». [EPA-EFE/J.J. GUILLEN]

Le parti espagnol d’extrême droite Vox, troisième force du Parlement, présentera son programme pour les élections européennes sous le slogan « Europe Alive 24 » lors de sa conférence annuelle les 18 et 19 mai, ont confirmé des sources du parti mercredi (20 mars).

Selon les cadres de Vox, qui est au pouvoir dans plusieurs régions avec le Parti populaire (Partido Popular, PPE) de droite, la campagne mettra avant tout l’accent sur les « valeurs nationales ».

Le parti appellera notamment à la restauration de la « souveraineté des nations européennes ».

Le programme électoral de Vox est basé principalement sur la défense de la souveraineté des nations, les droits des travailleurs dans le secteur primaire (y compris l’agriculture), et la protection des frontières de l’Union européenne face aux vagues d’immigration récentes.

Des sources au sein du parti se sont déclarées convaincues que le parti obtiendrait plus que les quatre sièges qu’il détient actuellement au Parlement européen lors des prochaines élections de juin.

Montée de l’extrême droite

Les groupes d’extrême droite au Parlement européen devraient gagner du terrain lors des élections européennes à venir et pourraient devenir la troisième force du nouveau Parlement européen après le Parti populaire européen (PPE) et l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), selon des sondages récents.

Mais le président de Vox, Santiago Abascal, semble suggérer que les sondages ne sont peut-être pas une fin en soi, déclarant dans un message publié mercredi que « le futur n’est pas écrit », critiquant ceux qui « ont déjà décidé d’abandonner ».

L’année dernière, 35 000 personnes ont participé à un rassemblement de Vox à Madrid, tandis que 30 000 personnes ont assisté à la première édition de la réunion politique du parti.

L’événement politique intitulé « Europe Alive 24 » se voudra la « grande convention politique » de Vox, réunissant membres, sympathisants, dirigeants du parti, conseillers, vice-présidents régionaux, députés nationaux et régionaux, ainsi que des invités internationaux, a indiqué le parti mercredi.

Plusieurs personnalités nationales et européennes de Vox et d’autres partis politiques, dont les noms n’ont pas encore été révélés, participeront également à la conférence du 18 mai.

L’intervention de M. Abascal est prévue pour le 19 mai, ainsi que celle de plusieurs leaders internationaux qui accompagneront les membres de la tête de liste du parti aux élections européennes, qui seront chargés de présenter le programme du parti.

Européennes 2024 : qui sont les trois Spitzenkandidaten des libéraux ?

À l’occasion du lancement de leur campagne électorale commune ce mercredi (20 mars), les libéraux européens vont présenter leurs trois principaux candidats franco-allemands, mais quelles sont les intentions du parti pour l’avenir de l’Europe ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire