Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNumérique

Déchets électroniques : 62 millions de tonnes produites en 2022

Les Français produisent en moyenne 22 kilos de déchets électroniques par an.

Le monde suffoque sous les déchets électroniques. C’est ce que révèle la quatrième édition du rapport sur les e-déchets des Nations unies, publiée ce mercredi 20 mars. En 2022, indique-t-il, 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites sur Terre. Afin de se représenter la chose, on peut imaginer que cela représente l’équivalent du chargement d’1,55 million de poids lourds. Mis bout à bout, lesdits véhicules pourraient faire le tour de l’Équateur.

Depuis 2010, le volume de déchets électroniques produits annuellement a bondi de 82 % ; selon les projections des Nations unies, il devrait continuer à grimper dans les années à venir, pour atteindre 82 millions de tonnes en 2030. Hélas, à travers le monde, moins d’un quart de ces déchets est correctement collecté et recyclé. Ce taux varie régionalement : en Europe, le recyclage tourne autour de 42 % ; en Afrique, il est inférieur à 1 %.

L’Europe est la région qui collecte la plus grande partie de ses déchets électroniques, mais est aussi de loin celle qui en produit le plus. © Global E-Waste Monitor 2024

Le reste est brûlé, jeté dans des déchetteries ou abandonné dans la nature, ce qui peut poser des problèmes sanitaires et environnementaux conséquents. Ces objets peuvent notamment contenir du mercure, entre autres substances toxiques pour l’être humain et l’environnement.

L’Europe est la principale productrice d’e-déchets : ses habitants jettent chaque année, en moyenne, 17,6 kilos d’objets électroniques. En France, ce volume s’élève à 22 kilos. Grille-pains, imprimantes, machines à laver, téléviseurs, téléphones portables, lampes, e-cigarettes, panneaux photovoltaïques… Les sources de déchets sont aussi variées que nos usages électriques et électroniques. En Afrique, à titre de comparaison, « seuls » 2,5 kilos d’e-déchets sont produits par an et par habitant.

Dans un communiqué, le directeur exécutif de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar), Nikhil Seth, a déclaré qu’il était « urgent » de se saisir de ce problème. En 2023, seuls 81 pays disposent d’une législation sur le traitement des e-déchets. « Le statu quo ne peut pas continuer, insiste Kees Baldé, l’auteur principal de ce rapport. Il faut davantage développer les infrastructures [de recyclage], favoriser la réparation et la réutilisation, développer les compétences, et lutter contre les envois illégaux de déchets électroniques. »

Fermer Précedent Suivant

legende