Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prêt à attaquer un pays de l’OTAN “dès 2026", les services secrets allemands lancent l'alerte
Des sources s’accordent pour estimer que la Russie se prépare à un conflit de grande échelle dans un délai "plus court que prévu".
Un certain nombre d’indicateurs financiers, économiques et militaires russes indiquent que la Fédération de Russie se prépare à un conflit à grande échelle avec l’OTAN, non pas dans un avenir proche, mais probablement dans un délai plus court que ne le pensaient initialement certains analystes occidentaux, annonce l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), organisme américain de recherche.
Moscou mène bien "des préparatifs financiers en vue d’un futur conflit potentiel à grande échelle avec l’OTAN, et pas seulement d’une guerre prolongée en Ukraine" relève l’ISW dans son rapport daté du 20 mars.
"Poutine intensifie ses efforts"
"Le président polonais Andrzej Duda a souligné dans une interview accordée le 20 mars à CNBC que Poutine intensifie ses efforts pour faire passer la Russie vers une économie militaire avec l’intention de pouvoir attaquer l’OTAN dès 2026 ou 2027, citant des sources allemandes non précisées", relève le document.
L’édition allemande du site d’information Business Insider évoque, quant à lui, un rapport des services de renseignements allemands qui précise qu’il n’est “plus possible d’exclure” que Vladimir Poutine puisse attaquer des États membres de l’OTAN “dès 2026".
Les cibles potentielles ? La Finlande ou un des États baltes, pronostique les services de renseignements allemands
"L’analyse des services de renseignement allemands circule actuellement au sein du gouvernement allemand", ajoute le média en ligne. Les renseignements disent "observer une intensification significative de la production d’armes russe, qui pourrait conduire la Russie à doubler sa puissance militaire au cours des cinq prochaines années par rapport à aujourd’hui, notamment dans le domaine des armes conventionnelles"..
Développer les capacités de la Fédération de Russie
"La Russie ne semble pas être confrontée à une crise financière imminente, et l’augmentation des dépenses militaires a été le changement le plus important dans la politique budgétaire russe. Les efforts visant à assurer l’avenir financier de la Russie cherchent très probablement à créer des conditions financières pérennes à long terme plutôt qu’à résoudre ses problèmes financiers immédiats. La Russie poursuit ses efforts pour contourner les sanctions internationales, et le Fonds monétaire international a estimé que le PIB du pays augmenterait de 2,6 % en 2024 et a rapporté qu’en 2023, il a augmenté plus rapidement que toutes les économies des pays du G7", note l’ISW.
Les chercheurs américains indiquent "que les forces armées russes continuent de mener des réformes structurelles pour soutenir simultanément la guerre en Ukraine et développer les capacités de la Fédération de Russie à long terme en vue d’un éventuel conflit à grande échelle avec l’OTAN".
Aussi même si l'"ISW continue de croire que la Russie manque actuellement d’effectifs, d’infrastructures militaires et de capacités de formation pour doter de manière adéquate plusieurs nouvelles divisions de formations militaires au complet à court et à moyen terme", "de telles réformes visent plutôt à construire l’avenir de la Russie à long terme, et ses capacités militaires vis-à-vis de l’OTAN, plutôt que la création immédiate et la dotation en effectifs de l’armée", conclut le rapport.




















J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?