Anta Babacar Ngom, la femme qui veut diriger le Sénégal

Anta Babacar Ngom

Crédit photo, Getty Images

Bannière

Unique femme en lice pour la présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal, Anta Babacar Ngom compte bien tirer profit de son succès dans les affaires, pour se hisser au sommet de l'Etat.

Une femme au palais? Pourquoi pas? Si le pays est connu pour sa stabilité démocratique et l’alternance au sommet de l’État, le Sénégal n’a pas encore élu de femme pour présider à ses destinée.

Mais Anta Babacar Ngom Diack caresse l'espoir d'être la toute première à accéder à cette prestigieuse fonction.

D'autant plus qu'elle est l’unique femme parmi les désormais 18 candidats (après le raliement de Cheikh Tidiane Dieye à Bassirou Diomaye Faye) en lice pour la magistrature suprême.

Encore méconnue du paysage politique sénégalais il y a quelques années, Anta Babacar Ngom crée la surprise en passant dès le premier tour l’étape de contrôle des parrainages par le Conseil Constitutionnel.

Elle ne compte pas s’en arrêter là, elle espère assurer la relève de Macky Sall dont le mandat arrive à terme le 2 avril prochain.

A lire aussi sur BBC Afrique :

Qui est Anta Babacar Ngom ?

Le nom d’Anta Babacar Ngom n’est pas totalement inconnu des Sénégalais. Elle est la fille de Babacar Ngom, un homme d’affaires sénégalais qui a fait fortune dans l’aviculture et fondateur de Sedima, une entreprise spécialisée entre autres dans la production de poussins, d’œufs de consommation.

La société a depuis pris de l’envergure pour devenir Sedima Group, un consortium d’entreprises spécialisées entre autres dans le BTP et l’immobilier.

Anta Babacar Ngom est un des visages féminins du patronat sénégalais. Elle occupe le poste de Directrice Générale de cette entreprise fondée par son père en 1976.

C’est avec 60 000 frs comme budget de départ que Babacar Ngom commence l’élevage de poussins de chair. Une activité qui s’annonce lucrative au fil des ans jusqu’à permettre l’éclosion de Sedima.

Une vraie poule aux œufs d’or qui devient un consortium présent dans divers domaines.

Anta Babacar Ngom

Crédit photo, Getty Images

Anta Babacar Ngom âgée de 39 ans a fait des études supérieures en économies à la York University de Toronto au Canada. Elle a également obtenu des diplômes en management à Paris Dauphine et de communication à Science po Paris.

Malgré ce passage en France et au Canada, Anta Babacar Ngom rejoint l’entreprise familiale dans laquelle elle gravit les échelons du management. Elle prend la responsabilité de la direction Stratégie et développement pendant 3 ans. En 2013, elle occupe le poste de Directrice Générale Adjointe avant d’être propulsée à la tête de l’entreprise en tant que Directrice Générale en 2015.

En 2018, Sedima Group noue un partenariat avec la Kentucky Fried Chicken (KFC), donnant naissance à KFC Sénégal. Le mariage entre les deux entités est célébré en grande pompe avec la présence de la ministre du commerce de l’époque, Aminata Assome Diatta.

Cependant, Anta Babacar Ngom n’aime pas être définie comme une « héritière » mais plutôt comme une personne qui croit à la méritocratie et à l’engagement social.

Cette volonté à contribuer au changement de son pays la pousse à se diriger vers la politique avec son mouvement, ARC-Alternative pour la Relève Citoyenne, afin de briguer le suffrage des Sénégalais en 2024.

Anta Babacar Ngom en campagne

Crédit photo, Getty Images

Des affaires à la politique

Bien que l’implication d’Anta Babacar Ngom dans la politique ne soit connue par le grand public qu’en 2024, la chef d’entreprise n’est pas totalement étrangère au milieu.

Lors d’une conférence de presse organisée par son père en 2021, ce dernier révèle que sa fille s’est brièvement impliquée en politique.

« En 2012, ma fille Anta Babacar a soutenu Macky Sall lors de la campagne électorale. Elle a fait ce qu’elle a pu à l’époque jusqu’à ce qu’il accède au pouvoir », confie Babacar Ngom qui assure être lui-même très loin de la politique.

L’homme d’affaires soutient qu’il avait demandé au candidat Macky Sall, qu’une fois élue, que Anta Babacar retourne à ses activités à la Sedima.

Cette période, la femme d’affaires la considère comme une parenthèse. Elle se considère d’ailleurs aujourd’hui comme une candidate issue de l’opposition. Une façon de répondre à ceux qui la soupçonnent de n’être qu’une candidate fantoche à la solde du pouvoir.

« C'est une volonté réellement de [me] décrédibiliser. Nous, nous prônons la rupture et je le dis depuis le début », affirme-t-elle au micro de la BBC.

« Nous faisons partie de ceux qui disent que ce système doit quitter, que le pouvoir en place doit quitter pour laisser place à cette alternative que nous sommes », confie-t-elle.

Son jeune âge et son manque d’expérience dans la politique ne constituent pas selon elles des points faibles, mais plutôt un atout.

« Heureusement que je n'ai pas eu d'expérience politique, en tout cas pas cette politique que nous voyons au Sénégal. Je ne la prends pas comme référence », se défend madame Diack.

« Je suis contre toute forme de politique politicienne et c'est ça toute notre force », affirme celle qui dit vouloir inspirer les jeunes générations.

Anta Babacar Ngom

Quelle alternative Anta Babacar Ngom propose-t-elle ?

"Une relève citoyenne", c’est ce que le mouvement ARC lancé il y a sept mois, propose aux Sénégalais. Anta Babacar Ngom veut être une présidente à l’écoute de sa population notamment des jeunes qui constituent 75 % (-35 ans) de la population selon l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie.

« Nous sommes la troisième voie, la voix des sans voix, ceux qui n'ont jamais été en politique mais qui ont leur mot à dire », assure madame Diack.

« Nous jugeons que l'engagement politique est un devoir pour chaque citoyen et c'est une opportunité pour nous de redonner à notre pays que nous a tant donné », confie madame Diack à la BBC.

Dans le programme de la candidate d’ARC intitulé « And Liggey Sunu Senegaal » (ensemble, travaillons notre Sénégal) Anta Babacar Ngom propose de restaurer la concorde nationale. Le pays a été traversé par de violentes manifestations qui ont causé des morts.

Anta Babacar Ngom s’engagement également à restaurer l’Etat de droit et la bonne gouvernance. Mme Diack appelle à une rupture des anciennes pratiques qui plongent le pays dans une mauvaise gouvernance chronique.

Anta Babacar Ngom compte également capitaliser son expérience acquise dans le secteur privé afin de reconstruire l’économie du Sénégal, mais également d’accélérer la croissance du pays.

Selon Mme Diack, les Sénégalais des zones rurales manquent de comodités de base. Anta Babacar Ngom assure en détenir la solution, et promet de créer 5 000 000 d’emplois d’ici 2029.

Les femmes occupent également une place de choix dans la vision de Mme Ngom. Elle promet de renforcer le leadership de femmes qui sont à son avis, sous-représentées dans les sphères politiques bien qu’elles soient majoritaires.

« La preuve en est éloquente : parmi plus de 200 candidatures annoncées pour la prochaine élection présidentielle, je suis la seule femme retenue, pour une population de 18 millions de Sénégalais », précise-t-elle.

Bannière