Attentat de Moscou : la branche de l'EI "impliquée" avait mené "plusieurs tentatives" en France, révèle Emmanuel Macron
Publié le
- Copier le lien
La branche du groupe jihadiste État islamique "impliquée" dans l'attaque qui a fait au moins 137 morts à Moscou "avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives" sur le "sol" français, a déclaré Emmanuel Macron ce lundi, après le relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximal.
"Nous avons déjoué plusieurs tentatives de ce groupe sur notre sol", a déclaré Emmanuel Macron depuis la Guyane, après le relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximal, pointant du doigt l'État islamique (EI) mais sans donner plus de précisions. Le groupe jihadiste a revendiqué l'attaque terroriste du Crocus City Hall de Moscou, perpétrée vendredi et qui a fait 137 morts. Sa branche afghane, le groupe État islamique au Khorasan (EI-K), est la première suspecte pour les experts du terrorisme mondial.
Coopération proposée à la Russie
Le président de la République, qui passe deux jours dans ce département français a également annoncé qu'il avait proposé à la Russie une coopération accrue à la suite de l'attaque terroriste. "Dans un premier temps, tous les contacts ont été pris aux niveaux technique et ministériel pour pouvoir proposer notre coopération compte tenu des informations dont nos services disposent et qui peuvent être utiles aux Russes", a-t-il dit.
Alors que Vladimir Poutine a pointé une responsabilité de l'Ukraine dans l'attaque, le chef de l'État a estimé qu'il fallait "se garder de toute instrumentalisation ou déformation, mais être exigeants et efficaces. C'est dans cet esprit que nous avançons et j'espère que la Russie fera de même". "Ce serait à la fois cynique et contre-productif pour la Russie elle-même et la sécurité de ses ressortissants d'utiliser ce contexte pour essayer de le retourner contre l'Ukraine", a-t-il insisté devant la presse.
- Copier le lien
- ici
Sur le même thème
Le bilan provisoire de l’attaque revendiquée par le groupe jihadiste État islamique dans une salle de concert de Moscou vendredi soir s’élève à plus de 139 personnes tuées et 182 blessés. France Bleu fait le point.
Le chef de l'État a pris la parole ce mercredi soir devant les Français pour évoquer la situation internationale très tendue, évoquant "une menace russe" face à laquelle les Européens doivent se protéger.
Emmanuel Macron a accordé un entretien aux JT de 20h ce jeudi, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement. À trois jours des élections européennes, le chef de l'État a invité à aller voter au scrutin. Il a également annoncé la cession d'avions Mirage 2000 à l'Ukraine.
Après avoir provoqué un séisme politique en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche, après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse ce mercredi. Il a dévoilé le programme de la majorité présidentielle en vue des législatives.