Passer au contenu

Chambéry : des affiches à la gloire de Pétain découvertes sur le campus universitaire

Par

L'Université Savoie Mont-Blanc va déposer plainte après la découverte ce lundi d'affiches à la gloire de Pétain sur le campus de Jacob-Bellecombette.

Les affiches ont été découvertes ce lundi Les affiches ont été découvertes ce lundi
Les affiches ont été découvertes ce lundi - Communiqué de presse EELV

Des tags et des affiches à la gloire du Maréchal Pétain et de la milice française, faisant l'apologie des crimes du régime collaborationniste de Vichy. Voilà ce qu'ont pu découvrir ce lundi matin les professeurs, les étudiants et le personnel du campus de Jacob-Bellecombette, au sein de l'Université Savoie Mont-Blanc, à Chambéry, alors qu'on célèbre cette semaine le 80ème anniversaire des combats sur le plateau des Glières en Haute-Savoie, haut-lieu de la Résistance française en 1944. Il y a un an déjà, en avril 2023, des tags nationalistes et autres inscriptions néonazies avaient déjà été découvertes sur ce même campus.

Plainte déposée

Contactée, la direction de l'Université Savoie Mont-Blanc annonce une nouvelle fois son intention de déposer plainte et "condamne avec la plus grande vigueur de telles incitations à la haine". Lundi soir, les affiches avaient été retirées et les inscriptions nettoyées. Les élus écologistes ont également réagi : "Ces idées fétides n’ont pas leur place en République, et encore moins dans les lieux de culture, d’émancipation et de recherche scientifique que sont nos Universités (...) Nous appelons les élus locaux et nos institutions à un sursaut pour retrouver un discours républicain. La Savoie a été, est, et restera une terre de résistance face aux idées de l’extrême-droite", écrivent-ils dans un communiqué.

L'Université indique avoir l'intention de déposer plainte
L'Université indique avoir l'intention de déposer plainte - Communiqué de presse EELV

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined