Victoria Beckham : "Le plus important n'est pas d'être la plus maline, mais celle qui travaille"

Victoria Beckham, invitée de la Matinale de France Inter le lundi 25 mars 2024 ©Radio France - Grégoire Nicolet
Victoria Beckham, invitée de la Matinale de France Inter le lundi 25 mars 2024 ©Radio France - Grégoire Nicolet
Victoria Beckham, invitée de la Matinale de France Inter le lundi 25 mars 2024 ©Radio France - Grégoire Nicolet
Publicité

À 9h20, Victoria Beckham est l'invitée de Léa Salamé. La créatrice de mode et ex-membre des Spice Girls accorde à la matinale de France Inter sa seule interview radio en France.

Avec
  • Victoria Beckham Créatrice de mode, influenceuse, ex-membre des Spice Girls

Victoria Beckham est une femme puissante dans la mesure où elle a réussi comme Spice Girls, comme icône pop. Ensuite, elle a aussi réussi avec sa marque de mode qu'elle a créée il y a quinze ans. Au début, personne n'y croyait, mais Victoria Beckham y est parvenue. Elle a réussi aussi sa vie amoureuse, sa vie de famille, ses quatre enfants, sa vie sociale, comme on l'a vu dans le documentaire de Netflix, Beckham, l'année dernière, qui a été le gros carton de l'année.

Pour elle, ce n'est que le début : "Je vis cette époque de ma vie, je me sens satisfaite, je suis heureuse. Je suis fière de mes enfants, de mon mariage aussi. J'ai un mari absolument exceptionnel. Je suis très contente au plan privé, au plan professionnel, j'ai travaillé très dur. On a traversé beaucoup de choses ces dernières années. Aujourd'hui, nous réalisons des bénéfices aussi bien sur la partie beauté que sur la partie mode. Donc on arrive vraiment dans la partie intéressante parce que là, maintenant, je peux vraiment créer tout ce dont j'ai rêvé."

Publicité

Travailler dur et faire preuve de gentillesse

Victoria Beckham a intégré le prestigieux calendrier de la Fashion Week il y a deux ans, et elle présentait début mars sa collection hiver, consacrée à la businesswoman contemporaine. Elle avait toujours rêvé de défiler à Paris. Il y a plus de pression, mais c'est une pression qu'elle apprécie : "J'ai été très bien accueillie par toute la communauté de la mode et par les gens ici à Paris, et je pense que ça m'a vraiment aidée, ça a aidé ma marque."

Durant son parcours, on lui a beaucoup dit "non" mais elle n'a jamais écouté ces refus et a toujours beaucoup travaillé, et s'est redressée à chaque fois qu'elle est tombée, comme elle l'explique : "Moi, j'ai toujours dû travailler dur, même lorsque j'étais à l'école. Ça n'a pas été facile. Je n'ai jamais été la fille populaire. Et ce que je dis à ma fille souvent, c'est que l'intérêt, ce n'est pas d'être la plus maline, la plus jolie, c'est d'être la plus gentille et d'être celle qui travaille et qui va ne pas se contenter d'un refus." Pour elle, la gentillesse est importante : "Il faut être fort, il faut avoir confiance, il faut rester gentil aussi." Mais elle veut aussi que ces enfants travaillent, d'ailleurs, ils ne s'attendent pas à ce que ça leur tombe tout cuit dans le bec, comme elle le dit.

Ça n'a pas toujours été facile et elle a essuyé pas mal de critiques : "La presse peut être impitoyable, parfois même dans la mode, mais après tout, c'est leur métier. Moi aussi, j'ai mon métier. Moi, ce que je ne veux pas, c'est que les gens disent qu'on me voit arriver, qu'on sait ce que je vais faire. Il faut surprendre les gens. Quand vous les surprenez, certains aiment et d'autres pas. Et c'est ce que j'aime dans le processus créatif. Je ne veux pas avoir peur de repousser les limites."

Les Spice Girls fêtent leur 30 ans

À 20 ans, Victoria Beckham lit une annonce dans le journal qui dit "recherche jeune fille extravertie et ambitieuse, capable de chanter et de danser". Elle passe le casting et est prise.

75 millions d'albums des Spice Girls ont été ensuite vendus dans le monde. Avant Beyoncé, Rihanna, Lady Gaga, elle est le symbole de ces filles qui prennent le pouvoir. Empowerment, c'est le mot qui commence à arriver. Elles revendiquent derrière la caricature des cinq filles qui avaient un personnage, quelque chose de féministe.

Le groupe fête ses 30 ans cette année. Est-ce que quelque chose se prépare ? Victoria Beckham : "On a une conversation de groupe. On se parle avec les filles. Évidemment, ce serait super cool qu'on fasse quelque chose, un dîner ou un déjeuner. On va évoquer des souvenirs ensemble, mais ça ne sera pas plus que ça. Je suis vraiment très fière de ce que j'ai fait avec les Spice Girls, mais aujourd'hui, je veux aider les gens à s'affirmer à travers la mode par exemple, et la beauté. Donc il y a eu des rumeurs. Les gens ont dit qu'il y aurait des tournées ou des concerts, mais ça ne se fera pas. On va fêter ça différemment avec les filles, ensemble."

🎧 Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

Blockbusters
55 min
4 min

L'équipe

pixel