Kate Middleton prise pour cible par les trolls russes et chinois

Des sources au sein du ministère de la Défense britannique ont indiqué au Telegraph que la Russie, la Chine et l'Iran avaient propagé les théories du complot sur l'état de santé de Kate Middleton.
Kate Middleton
Kate Middleton dans la vidéo de l'annonce de son cancer.X.com/@KensingtonRoyal

Kate Middleton, prise pour cible par le Kremlin. La polémique autour de l'état de santé de la princesse de Galles serait instrumentalisée par de grandes puissances étrangères, affirme le Telegraph. La Russie, la Chine et l'Iran sont accusés d'avoir propagé des théories du complot relatives à la santé de Kate.

Au cours des trois derniers mois, l'absence totale de la princesse sur la scène publique avait nourri tout un tas de théories quant à sa santé. La raison officielle de sa disparition : une opération de chirurgie abdominale, dont on ne savait ni la cause ni le but. Le système médiatique s'est ensuite emballé et de nombreuses théories sont apparues en ligne, avant parfois d'être relayées par les journaux et télévisions, partout dans le monde. On la disait dépressive, en proie à des troubles alimentaires, trompée par le prince William. Dans le pire des cas, Kate Middleton était carrément décédée.

Dans les couloirs du ministère de la défense britannique, il se dit que ces théories sont relayées par la Russie, la Chine et l'Iran. Le but ? Déstabiliser le Royaume-Uni. « Une partie du modus operandi des États hostiles consiste à saper la légitimité de nos élections ou d'autres institutions », a déclaré au journal une source anonyme du ministère.

Kate Middleton opérée: chronologie complète d'une convalescence mystérieuse

Kate Middleton n'est pas apparue en public depuis le 25 décembre 2023. Malgré l'annonce de son opération, le mystère demeure.

Arrow

Mort sur Telegram

Le Premier ministre Rishi Sunak a condamné vendredi les trolls sur les réseaux sociaux qui s'en sont pris à la princesse. « Ces dernières semaines, elle a fait l'objet d'une attention spéciale et a été traitée injustement par certains médias à travers le monde et sur les réseaux sociaux », a déclaré Sunak dans un communiqué publié sur X.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

La communication officielle du couple princier s'est, en réaction, enrayée. Le mystère entretenu autour de sa condition a laissé la place à des tentatives de transparence hasardeuses. Une première image dévoilée, impossible à dater. Une seconde, très commentée : une photo de famille où Kate apparait aux côtés de ses enfants. Mais l'image est grossièrement retouchée, et les agences de presse la rejettent. Un tweet, signé Kate Middleton, affirme que les retouches manquées sont de son fait, mais là encore, les rumeurs vont bon train et le doute s'installe. Dans une ultime séquence vidéo, mise en ligne vendredi, Kate Middleton est apparue face caméra pour partager une nouvelle : elle est atteinte d'un cancer.

La semaine dernière, c'est le roi Charles III qui était visé par une campagne de discréditation en ligne. L'ambassade du Royaume-Uni à Kiev a été contrainte de publier un démenti, niant les rumeurs selon lesquelles le roi était mort. La première mention de cette fausse nouvelle est apparue sur Telegram. Y était publié un faux communiqué de Buckingham, annonçant le décès du roi.