Accueil France-Monde

La Joconde désignée « chef-d’œuvre le plus décevant du monde »

Trop de monde, pas assez visible… Le célèbre tableau de Leonard de Vinci est le « chef-d’œuvre le plus décevant du monde » selon une étude qui a recensé des milliers d’avis et de critiques de visiteurs sur internet.
Temps de lecture: 2 min

Après avoir déboursé 22 euros, piétiné pendant de longues longues longues minutes, joué des coudes avec d’innombrables curieux, vous voilà enfin devant la Joconde ! Sauf que vous distinguez à peine les traits de Mona Lisa – le tableau mesure 77 cm sur 53 cm – et vous en êtes séparés sur plusieurs mètres par une paroi en plastique.

Le célèbre tableau de Leonard de Vinci n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Vous n’êtes pas seul à le penser : l’œuvre exposée au Louvre, à Paris, vient d’être désignée « chef-d’œuvre le plus décevant du monde » par le site CouponBirds, dévoilent nos confrères du Parisien.

Cette plateforme proposant des coupons de réduction a établi un classement des tableaux qui ont suscité le plus de déception et de ceux qui offrent le plus de joie aux visiteurs. « Pour enquêter, nous avons collecté 18.176 critiques mentionnant 100 des œuvres d’art les plus célèbres du monde et les musées qui les abritent », précise CouponBirds.

Des œuvres « victimes de leur propre succès »

La plateforme a compilé les avis, les mots les plus utilisés par les internautes, les notes qu’ils attribuent aux œuvres, et a calculé des notes. Et c’est ainsi que la Joconde remporte le triste score de 37,1 % de mentions négatives dans les critiques des visiteurs contre un pourcentage moyen de 19,2 %.

« Il est important de noter que, le plus souvent, ce n’est pas l’œuvre d’art elle-même qui est décevante, mais l’expérience de la voir qui échoue, souligne CouponBirds. Bon nombre des plus grandes œuvres d’art de tous les temps sont victimes de leur propre succès, attirant des foules désorganisées et des billets coûteux. »

Sur la deuxième marche du podium des chefs-d’œuvre les plus décevants, se tient un autre tableau exposé au Louvre : la « Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix. Enfin, en troisième position : « La Persistance de la mémoire » de Dali à New York.

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles