Accueil France

Emmanuel Macron : ses costumes ont voyagé sur un siège Air France jusqu’à Rio pour quelque 4 000 euros

Pour rejoindre les épaules du président français en déplacement à Rio, l’intendance de l’Élysée a fait voyager deux housses de costume sur le siège d’un Boeing Air France.
Par Ju.M.
Temps de lecture: 1 min

Au moment où les Français sont soumis à des restrictions budgétaires et des milliards d’économies à trouver rapidement, l’anecdote risque d’en faire s’étrangler plus d’un. D’après les informations du journal Libération, l’intendance de l’Élysée avait réservé deux sièges sur le vol Air France 484, Paris – Rio du 23 mars dernier : l’un pour un membre de l’intendance, l’autre pour les costumes du président, soigneusement remisés dans deux housses.

Un extra seat pour les affaires du président

Selon les informations obtenues par Libération, il s’agit d’une procédure habituelle. « Quand on voyage avec les affaires du Président, on prend un « extra seat » (siège supplémentaire) », indique une source élyséenne. D’après le quotidien, Air France fait une réduction de 25 % sur ce siège mais la facture reste salée : sur le Paris-Rio à cette époque, c’est 3355 euros en classes affaires et 912 euros en classe éco. Sachant que les dits costumes ont voyagé en classe éco, toujours selon Libération, on peut estimer à quelque 4000 euros (912 euros x 4) aller et retour, pour les deux sièges, le coût de l’acheminement des costumes. Soit 2,3 tonnes de CO2 émises…

Pour sa défense, l’Élysée indique : « Le major de la Marine nationale s’est rendu sur place avec différents éléments nécessaires à la préparation du déplacement et pas uniquement deux costumes. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles