Accéder au contenu principal

Russie: le propriétaire d'un bar LGBT+ arrêté et accusé «d'extrémisme»

C’est le signe d’une répression accrue à l’encontre des personnes LGBT en Russie : le propriétaire d’un bar situé dans l’Oural a été placé en détention provisoire et accusé d’activités « extrémistes ». Il rejoint donc derrière les barreaux deux de ses employés également arrêtés au début du mois pour les mêmes motifs.

Le drapeau arc-en-ciel, emblème de la communauté LGBT.
Le drapeau arc-en-ciel, emblème de la communauté LGBT. REUTERS/Antonio Bronic
Publicité

Dix années de prison, c'est la peine encourue par les deux employés du bar et son propriétaire. Le motif invoqué par les enquêteurs est l'organisation d’activités « extrémistes ». Selon les termes utilisés par les autorités, les accusés sont « des personnes ayant une orientation sexuelle non traditionnelle » et « soutiennent les opinions et les activités de l’association publique internationale LGBT+, interdite dans notre pays ».

Cette première affaire pénale pour extrémisme LGBT+ a débuté le 9 mars dernier par une descente en pleine nuit dans le bar appelé Pose situé à Orenbourg, dans le sud de l’Oural. Deux employés du bar ont d’abord été arrêtés avant que le propriétaire ne le soit à son tour, alors qu’il se trouvait à l’aéroport international de Moscou.

En novembre 2023, la Cour suprême russe a qualifié d’extrémiste « mouvement international LGBT » une décision aux contours juridiques d’autant plus flous que le mouvement LGBT+ n’a pas d’existence légale en tant que tel et un nouveau palier franchi en Russie dans la répression des minorités sexuelles.

Une loi en Russie interdisait déjà depuis 2013 la « propagande » de « relations sexuelles non traditionnelles » à l'adresse des mineurs. Cette législation a été considérablement élargie fin 2022 et bannit désormais toute forme de « propagande » LGBT+ dans les médias, sur internet, dans les livres et les films.

À lire aussiRussie: descentes de police dans les clubs LGBT+ de Moscou

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.