Monde

Guerre en Ukraine : nouvelle campagne de conscription, 150.000 citoyens appelés au service militaire

 Des cadets de l'armée russe marchent pendant la répétition du défilé militaire du Jour de la Victoire, le 4 mai 2023 à Moscou, Russie.

© Contributor/Getty Images

Temps de lecture
InfoPar la rédaction avec Agences

La Russie convoquera lundi environ 150.000 conscrits pour leur service militaire. Le décret du président Vladimir Poutine a été publié dimanche à Moscou.

L'armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, mais la campagne, qui est organisée deux fois par an, arrive au moment où de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation. 

"La campagne de conscription militaire de printemps commencera le 1er avril", avait déclaré un haut responsable de l'Etat-major, le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, lors d'un briefing.

Selon Vladimir Tsimlianski, tous les conscrits vont effectuer leur service, d'une durée d'un an, sur "le territoire de la Fédération de Russie".

Ils "ne seront pas envoyés vers les postes de déploiement des forces armées dans les nouvelles régions russes", à savoir les quatre régions ukrainiennes (celles de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia) annexées par la Russie en 2022, et "ne vont pas y participer à l'opération militaire spéciale" russe, a assuré M. Tsimlianski.

La Russie mène depuis plus de deux ans une offensive en Ukraine, qui a déjà amené les autorités russes à décréter une mobilisation de plus de 300.000 personnes à l'automne 2022. Beaucoup de Russes craignent une deuxième vague de mobilisation, malgré les assurances du président Vladimir Poutine, réélu en mars, que ce "n'est pas nécessaire".

En 2023, la campagne de conscription militaire de printemps a concerné quelque 147.000 hommes en Russie, celle d'automne a vu 130.000 conscrits rejoindre l'armée russe, selon le ministère de la Défense.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous