Accéder au contenu principal

Les imams détachés ne sont plus autorisés à exercer dans les mosquées françaises

En France, ce 1er avril 2024 marque officiellement la fin du statut des imams détachés, ces religieux étrangers payés par des États mais envoyés en France pour exercer dans des mosquées françaises. La mesure avait été annoncée par Emmanuel Macron en 2020 lors d'un discours sur le séparatisme islamiste, avec un objectif : lutter contre les influences étrangères sur l'islam en France.

Le minaret de la Grande mosquée de Paris, le 13 octobre 2022.
Le minaret de la Grande mosquée de Paris, le 13 octobre 2022. © JOEL SAGET / AFP
Publicité

Pour continuer à exercer en France, les imams étrangers n'ont plus le choix, ils doivent devenir salariés d'une mosquée ou de l'association qui la gère et ne peuvent plus être payés par les États étrangers dont ils sont fonctionnaires. La mesure concerne 300 imams détachés sur les 3 000 recensés en France, essentiellement des Turcs et des Algériens.

Pour rester en France, ces imams devront également suivre, outre le volet théologique, une formation non religieuse et justifier d'un certain niveau de français. Le but est de les sensibiliser « au dialogue entre l'État et les cultes », d'après le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Mais une majorité d'imams détachés pourraient faire le choix de retourner dans leur pays d'origine parce qu'en devenant salariés, ils représenteront un coût supplémentaire que certaines mosquées, les plus petites surtout, pourraient difficilement assumer. « On ne demande pas d’argent aux pays étrangers. On fait une cotisation une fois par mois. Des fidèles donnent un don qui sert à payer les charges de la mosquée, factures d’électricité ou d’eau, par exemple. Ces charges-là vont donc naturellement augmenter si on prend l’imam en charge », selon le vice-président du Conseil français du culte musulman Abdallah Zekri. Rester en France pourrait donc être synonyme de perte financière avec, à la clé, un salaire bien moins élevé que celui qu'ils percevaient en tant que fonctionnaires.

siFin des imams détachés en France: comment poursuivre les prêches dans les mosquées concernées?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.