Accusé de violences psychologiques, le député Julien Bayou a démissionné du parti EELV
Publié le
- Copier le lien
Le député écologiste Julien Bayou a démissionné du parti EELV, a indiqué Marine Tondelier mardi à franceinfo. Le député de Paris est accusé de "violences psychologiques" par son ex-compagne.
Le député écologiste Julien Bayou a démissionné du parti EELV, révèle mardi Marine Tondelier à franceinfo. La secrétaire nationale du parti a confirmé l'information auprès du service politique de franceinfo. Un peu plus tôt, nous apprenions que Julien Bayou avait également démissionné du groupe EELV à l'Assemblée nationale. La présidente du groupe, Cyrielle Châtelain, l'avait annoncé dans la boucle de messagerie des députés.
Le député de Paris, en retrait depuis une plainte de son ex-compagne qui l'accuse de "violences psychologiques" début mars, avait pourtant été maintenu au sein du groupe parlementaire lors d'un vote il y a moins d'une semaine. À la suite de ce vote, les Jeunes écologistes ont "déploré ce résultat qui n’est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", sur X.
- Copier le lien
Sur le même thème
Les plaintes déposées par l'ex-compagne de Julien Bayou ont été classées sans suite, a annoncé ce jeudi son avocate. Cette dernière avait déposé porté pour "harcèlement moral" et "abus de faiblesse" à l'encontre de l'ancien député écologiste.
L'enquête interne visant la gestion de l'affaire Julien Bayou par son parti "n'a pas permis de déterminer si des faits contraires aux règles de droit ou aux textes internes ont été commis" par Les Écologistes, indique ce mercredi un communiqué.
Le député REV, apparenté LFI, a dénoncé une nouvelle attaque contre sa permanence, dans le 18e arrondissement. Cette fois la porte a été brisée.
L'ex-directeur de Sciences Po Paris Mathias Vicherat a été condamné vendredi à cinq mois de prison avec sursis pour des violences sur son ancienne compagne, Anissa Bonnefont. Elle a été condamnée à huit mois de prison avec sursis pour des violences envers lui.