Passer au contenu

VIDÉO - "Cold cases" : un nouveau dispositif d'appel à témoins

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Nanterre a présenté ce mardi un nouveau dispositif d'appel à témoins spécial pour les affaires classées sur lesquelles enquête le pôle "cold cases".

Dans la vidéo diffusée par le ministère de l'Intérieur, le procureur du pôle "cold cases" de Nanterre, Pascal Prache, détaille une affaire. Dans la vidéo diffusée par le ministère de l'Intérieur, le procureur du pôle "cold cases" de Nanterre, Pascal Prache, détaille une affaire.
Dans la vidéo diffusée par le ministère de l'Intérieur, le procureur du pôle "cold cases" de Nanterre, Pascal Prache, détaille une affaire. - Ministère de l'Intérieur

Il s'appelle "En quête d'indices". Il s'agit d'un nouveau dispositif d'appel à témoins, présenté ce mardi par le parquet de Nanterre pour tenter de résoudre les affaires du pôle "cold cases", le pôle national judiciaire dédié aux crimes sériels ou non élucidés, créé il y a deux ans.

Concrètement, il s'agit de courtes vidéos retraçant les enquêtes en question. Diffusées sur le site du ministère de l'Intérieur, elles seront partagées sur les réseaux sociaux dans le but de "recueillir de nouveaux témoignages", écrit le parquet de Nanterre dans un communiqué. Le procureur et le magistrat instructeur décideront de concert de l'utilité d'un tel appel à témoins.

"Les informations collectées dans le cadre de ce nouveau format innovant d'appel à témoins seront ensuite exploitées par l'un des services d'enquête dédiés", explique encore le communiqué. Si vous avez une information à communiquer, il faut écrire un courriel à dnpj-ocrvp-eqi@interieur.gouv.fr

Ce nouveau dispositif permettra une "diffusion très large, dans la durée", et "a vocation à susciter de l'intérêt", a précisé sur France Inter Pascal Prache, le procureur de la République de Nanterre. Il ajoute que ces vidéos vont rester "longtemps sur les réseaux sociaux". Elles pourront encore circuler dans quelques années et ont donc moins de chance d'être "oubliées" qu'un "appel à témoins lancé à l'instant T". Or, "un des objectifs du pôle 'cold cases' est de créer une mémoire criminelle", poursuit-il.

"Le violeur au couteau"

Une première vidéo "En quête d'indices" a d'ores et déjà été publiée ce mardi. Elle concerne "l'affaire du violeur au couteau". Il s'agit de trois viols, commis en février 2002 à Melun (Seine-et-Marne) et en décembre 2011 à Saint-Paul-lès-Dax (Landes) et Gujan-Mestras (Gironde), avec le même mode opératoire : "Trois victimes, trois femmes, agressées dans des lieux publics (...) le tout sous la menace d'un couteau", détaille Pascal Prache dans la vidéo. "Nous retrouvons le même ADN".

Selon le portrait robot fait de lui, le suspect est un homme âgé de 30 à 40 ans, de petite taille (entre 1,60m et 1,70m), de corpulence moyenne, à la peau claire et aux yeux foncés. Ses cheveux sont bruns, "légèrement dégarnis" et il parle sans accent. Le parquet lance un appel à témoins auprès des personnes présentes à Melun le 14 février 2002, à la gare de la Hume le 9 décembre 2011 et près du lac de de Christus de Saint-Paul-lès-Dax le 19 décembre 2011.

Sur France Inter, le procureur de la République de Nanterre a annoncé que "deux nouvelles capsules sont en cours de préparation", sans préciser quels sont les dossiers concernés parmi les 105 procédures en cours au pôle "cold cases".

En quête d'indices - L'affaire du violeur au couteau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined