Jean-Marie Le Pen, 95 ans et "fatigué", placé "sous régime de protection juridique"

par Y.R. avec le service politique de TF1/LCI
Publié le 3 avril 2024 à 10h30

Source : Sujet TF1 Info

L'ancien président du FN, Jean-Marie Le Pen, a été placé mi-février sous "mandat de protection future".
Âgé de 95 ans, l'ex-leader d'extrême droite "est fatigué", selon le vice-président du RN, Louis Aliot.
Se pose désormais la question de sa capacité à comparaître au procès dans l'affaire des assistants d'eurodéputés prévu à l'automne.

Ses facultés semblent s'être altérées depuis plusieurs mois. Jean-Marie Le Pen a été placé sous "mandat de protection future", a appris TF1info, confirmant une information de RMC. L'ancien président du Front national (devenu RN), 95 ans, a fait l'objet mi-février de cette disposition civile qui s'apparente à une tutelle allégée, a expliqué à l'AFP son avocat, Me François Wagner. 

Ce statut, qui permet d'anticiper le jour où la personne n'est plus en capacité de gérer ses intérêts, a été activé sur demande de la famille par le tribunal de proximité de Puteaux, dans les Hauts-de Seine, après une expertise médicale constatant l'inaptitude de l'ex-leader politique d'extrême droite. Il a fait de ses trois filles - Marie-Caroline, Yann et Marine - ses mandataires, leur permettant de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert. 

C'est un homme qui a son âge
Louis Aliot, vice-président du RN

La question de sa capacité à comparaître à son procès dans l'affaire des assistants d'eurodéputés prévu à l'automne, est désormais posée. "C'est un homme qui a son âge, qui est fatigué. Il est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires", a considéré, mercredi 3 avril, le vice-président du RN, Louis Aliot. Selon son avocat, Jean-Marie Le Pen est "incapable de se déplacer en audience et souffrant d'une altération de sa mémoire immédiate".

"Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu'il ne peut ni se rendre, ni témoigner, ni participer à ce procès." Une audience, fixée au 3 juillet, dira s'il peut ou non répondre devant la justice.


Y.R. avec le service politique de TF1/LCI

Tout
TF1 Info