Montpellier : une élève de 12 ans rouée de coups devant un collège grièvement blessée

Une élève de 12 ans a été rouée de coups et grièvement blessée, ce mardi 2 avril après-midi, devant le collège Arthur Rimbaud, quartier Mosson-la Paillade, à Montpellier.

Élèves et parents rassemblés ce mercredi matin devant le collège
Élèves et parents rassemblés ce mercredi matin devant le collège (©Métropolitain)
Voir mon actu

Une élève âgée de 12 ans a été rouée de coups et grièvement blessée, ce mardi 2 avril 2024 après-midi, devant le collège Arthur Rimbaud, rue Mohamed V, dans le quartier Mosson-la Paillade, à Montpellier.

Selon la maman de l’adolescente, qui est plongée dans le coma au CHU de Montpellier, citant des témoins de cette scène ultra-violente, « 20 à 25 garçons, tous mineurs semble t-il, regroupés vers 16h, devant l’établissement situé dans le parc 2 000, entre Mosson et Pierrevives, attendaient la sortie de ma fille, avant de se ruer sur elle, de la frapper, de la jeter à terre et de lui porter de violents coups de pied », avant de s’enfuir et de l’abandonner, où elle a été secourue par des collégiennes et des collégiens et des parents ».

Grièvement blessée, elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et une équipe médicale, puis admise au CHU de Montpellier, où elle est dans le coma au département anesthésie réanimation, DAR.

Élèves et parents rassemblés ce mercredi matin devant le collège
Élèves et parents rassemblés ce mercredi matin devant le collège (©Métropolitain)

Jointe par Métropolitain, ce mercredi matin, la mère de la collégienne tente de comprendre pourquoi elle a été victime de cette violente expédition punitive. « Mardi, après les faits, des copines de classe m’ont informée que ma fille avait déjà été agressée la semaine dernière, également devant le collège Arthur Rimbaud. Ma fille ne m’avait rien dit et je n’avais pas remarqué de trace de coup suspecte ou un comportement anormal ».

À lire aussi

Selon des collégiens, des posts ont circulé le week-end de Pâques sur les réseaux sociaux pour organiser cette violente virée devant ce collège de Montpellier et appelant à tabasser une élève. Depuis l’agression, des enquêteurs de la police nationale mènent des investigations et ont notamment entendu des élèves de l’établissement.

Mère reçue par le proviseur

On apprend que la maman de la collégienne a été reçue ce mercredi matin par le proviseur de l’établissement, devant lequel sont rassemblés depuis 8h30 des membres de la famille de la victime, des élèves et des parents choqués par cette violente agression. L’émotion est forte devant le collège Arthur Rimbaud, où la police est également présente.

À lire aussi

La maman assure à Métropolitain avoir fait un signalement ces derniers jours à la direction du collège pour du harcèlement récurrent sur sa fille et qu’elle avait demandé une protection lorsqu’elle quittait l’établissement pour s’assurer qu’elle n’était pas en danger. Ce mardi vers 16h, quand l’adolescente a été poursuivie par quinze à vingt jeunes garçons, elle a tenté de leur échapper, avant d’être rejointe et tabassée gratuitement près d’un arrêt de bus.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un hashtag sur les réseaux sociaux

Selon la mère de l’adolescente, « des élèves ont lancé un hashtag sur les réseaux sociaux pour s’en prendre à ma fille, vendredi, mais elle était souffrante, elle ne s’est pas rendue au collège, où elle était attendue par ces jeunes ce mardi. Pourquoi ma fille ? ».

Le Préfet et la Rectrice sur place

Suite au rassemblement devant l’établissement, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, et la Rectrice de l’Académie Sophie Béjean de Montpellier sont actuellement sur place afin de rencontrer l’équipe enseignante et les familles réunis aux abords du collège.

Une collégienne interpellée 

Le procureur a indiqué qu’une collégienne de 14 ans, élève du collège de la victime, a été interpellée. Celle-ci a été placée en garde à vue alors que ses complices, dont le nombre reste inconnu, sont pour le moment toujours recherchés par les services de police.

> Plus d’informations à suivre

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal