Accueil France Monde

Les milliardaires, plus riches et plus nombreux que jamais

Le magazine Forbes a publié son classement annuel des milliardaires. Parmi les nouveaux entrants dans ce cercle ultra-privilégié, la chanteuse Taylor Swift.
Par J.H. (et AFP)
Temps de lecture: 2 min

Toujours plus nombreux, toujours plus riches. Voici le principal constat à retenir du classement des milliardaires publié par le magazine américain Forbes. Aujourd’hui, le monde compte 2 781 milliardaires. Jamais ce chiffre n’a été aussi élevé.

Autre « record » : leur fortune cumulée n’a jamais été aussi grande. Le magazine l’évalue à 14 200 milliards de dollars. Une somme supérieure au produit intérieur brut (PIB) de n’importe quel pays, excepté les États-Unis et la Chine. En 2023, ce nombre a progressé de 2 000 milliards de dollars. Sur la dernière décennie, il a plus que doublé alors que dans le même temps, « des milliards de personnes ont vu leurs conditions de vie se dégrader en raison de l’inflation de la crise du coût de la vie », rappelle The Guardian.

Taylor Swift dans le gotha

Le journal britannique cite Chase Peterson-Withorn, en charge du sujet chez Forbes, qui reconnaît que 2023 « a été une année extraordinaire pour les personnes les plus riches du monde ».

Parmi les 265 nouveaux venus dans ce cercle privilégié : la chanteuse Taylor Swift. Avec un patrimoine désormais estimé à 1,1 milliard de dollars, l’interprète de Shake It Off devient la première artiste, femme ou homme, à avoir franchi le seuil à dix chiffres grâce aux seuls revenus tirés de sa musique.

En moins d’un an, la native de Pennsylvanie a vu sa fortune croître de 360 millions de dollars, en grande partie grâce aux retombées économiques de sa tournée monstre The Eras Tour, forte de 152 dates.

En tête du classement se trouve le Français Bernard Arnault avec une fortune estimée à 226,2 milliards de dollars (210 milliards d’euros). Un chiffre qui a de quoi donner le tournis. Pour l’appréhender : il faudrait 13,5 millions d’années à une personne payée au SMIC, qui ne paierait rien, pour accumuler un tel magot.

Milliardaires polluant

Dans le top 10 des personnes les plus riches, les positions des milliardaires (que des hommes) varient selon les cours des actions de leurs entreprises. « Lorsque le cours de l’action évolue, leur fortune suit le même mouvement », explique Forbes sur son site en français.

En plus d’être un symptôme éclatant des inégalités, l’essor des milliardaires n’est pas une bonne nouvelle pour le climat. Comme le pointait Oxfam, l’ONG de lutte contre la pauvreté, dans un rapport fin 2023, les 1 % les plus riches polluent autant que les 66 % les plus pauvres.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences