Accéder au contenu principal

La France aurait pu arrêter le génocide des Tutsis, selon Emmanuel Macron

© france24

Alors qu'Emmanuel Macron a reconnu que la France n'a pas voulu arrêter le génocide contre les Tutsis au Rwanda, il y a 30 ans, des associations traquent et archivent tous les documents liés aux massacres. Elles veulent découvrir de nouveaux éléments, mais surtout mieux conserver les preuves du passé. Kigali veut numériser des milliers d’archives, mais a aussi mandaté une ONG pour enregistrer le témoignage des survivants encore en vie. 

Publicité

Egalement au sommaire : au Togo, ce jeudi était censé être l'ouverture de la campagne électorale pour les législatives et les régionales, prévues le 20 avril. Mais les autorités ont annoncé mercredi en fin de journée, le report des scrutins, sans préciser de date. Ce nouveau report intervient en pleine polémique sur le changement de la Constitution qui fait passer le pays d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire. C’est la demande du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, d’une deuxième lecture du texte par les députés, qui serait à l’origine du report des élections.

Enfin, direction le Cameroun pour évoquer cet imbroglio autour de la nomination d’un nouveau staff à la tête de l’équipe nationale de football, Les lions indomptables, dirigée par Marc Brys. Mardi dernier, le Belge a été présenté par le ministère des Sports comme le remplaçant de Rigobert Song, dont le contrat n'avait pas été renouvelé après la Coupe d’Afrique des nations. Mais La Fédération camerounaise de football, dirigée par l'ancienne gloire du football Samuel Eto'o, explique ne pas avoir été associée à cette nomination contrairement à ce que prévoit la loi. 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.