Konica Minolta licencie 2400 salariés et souhaite mettre l’accent sur l’IA générative

Le groupe japonais de services informatiques Konica Minolta a annoncé qu’il allait se séparer de 2400 salariés, soit 6% de ses effectifs. La firme souhaite “améliorer la productivité de ses salariés, y compris via l’utilisation d’outils d’IA générative”.

Partager
Konica Minolta licencie 2400 salariés et souhaite mettre l’accent sur l’IA générative
Le groupe japonais de services informatiques et d'impression Konica Minolta a annoncé vouloir se séparer de 2400 salariés.

Konica Minolta, groupe japonais de services informatiques et d’impression, a annoncé qu’il allait supprimer 2400 emplois dans le monde, soit 6% de ses effectifs. La firme, qui possède des filiales dans plus de 50 pays et distribue ses services dans plus de 150 pays, fait face à une baisse de la demande de son matériel d’impression, l’un de ses principaux domaines d’activité.

“Déplacer le capital humain vers des opérations à forte valeur ajoutée”

La restructuration de l’entreprise a débuté le 1er avril, et sera menée au cours du nouvel exercice 2024-2025. Une décision justifiée par sa stratégie de “croissance durable”, pour “accroître la productivité des employés”, en utilisant davantage les outils d’intelligence artificielle générative. “Afin de transformer le capital humain et d’améliorer la productivité, les investissements seront renforcés, y compris l’utilisation de l’IA générative, afin de déplacer le capital humain vers des opérations à forte valeur ajoutée”, a déclaré Konica Minolta dans un communiqué.

Le groupe japonais a également précisé qu’il “continuerait d’affecter les talents qualifiés aux bons postes, et d’investir dans l’éducation au développement du capital humain”. Avec ces suppressions de postes, la firme s’attend à un gain financier de 20 milliards de yens (121 millions d’euros).

Une baisse globale de la demande

Avec la pandémie de Covid-19, puis le recours massif au télétravail, les entreprises de matériel bureautique peinent à remplir leurs objectifs. Certaines ont alors dû se diversifier, en créant des branches dédiées aux équipements médicaux ou aux semi-conducteurs. Pour rester dans la course, deux des plus importants fabricants de matériel d’impression au monde, les japonais Ricoh et Toshiba Tec, ont annoncé en mai 2023 un partenariat pour créer une coentreprise avec leurs activités de fabrication d’imprimantes multifonctions. Cette nouvelle entité devrait voir le jour en juillet.

Konica Minolta n’est pas la seule multinationale à tailler massivement dans ses effectifs pour se tourner vers l’IA générative. Fin janvier, l’éditeur allemand de logiciels SAP, entre autres, avait annoncé la suppression de 8000 emplois supplémentaires, pour profiter des “gains de productivité tirés de l’intelligence artificielle”.

Vous souhaitez être en veille sur l’actualité du secteur de l’intelligence artificielle ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter IA Insider.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS