Sondage : Valls est un bon Premier ministre selon 64% des Français

Sondage : Valls est un bon Premier ministre selon 64% des Français

    Près des deux tiers des Français (64%) estiment que Manuel Valls est un bon Premier ministre selon un sondage BVA  publié dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

    59% des personnes interrogées jugent qu'il est un «plutôt bon» Premier ministre, 5% le trouvent «très bon». Pour 31% en revanche,il est un mauvais chef du gouvernement («plutôt mauvais» pour 24%, «très mauvais» pour 7%). 5% n'ont pas d'opinion.Si 76% des sympathisants de gauche considèrent qu'il est un bon Premier ministre, c'est aussi le cas de la majorité des sympathisants de droite (51%).

    Efficace contre les déficits publics, moins contre le chômage

    Un Français sur deux (50%) pense qu'il sera «efficace» pour «réduire les déficits publics» mais moins d'un sur trois (32%) croit à l'efficacité de son action pour réduire le chômage.D'autre part, 60% des sondés disent avoir de Manuel Valls une bonne opinion, et 39% une mauvaise. 1% ne se prononce pas. C'est toutefois 11 points de moins qu'en octobre dernier, sommet de la courbe.

    Autoritaire pour 80% des sondés

    Pour 80% des personnes interrogées, Manuel Valls est autoritaire, mais pour 36% seulement il est «proche des gens», le qualificatif qui lui va le plus mal.

    Concernant le positionnement politique du chef du gouvernement, 53% des personnes interrogées le trouvent «juste comme il faut, ni trop, ni pas assez à gauche», contre 16% le trouvant «trop à gauche» et 26% «pas assez à gauche».

    Pas assez à gauche pour un sympathisant de gauche sur deux

    Mais les sympathisants de gauche sont une majorité à trouver qu'il n'est «pas assez à gauche» (49% contre 47% le trouvant «juste comme il faut» et 3% «trop à gauche»).

    Une majorité pense qu'il ferait un bon président de la République

    A noter encore que 65% des sondés considèrent qu'il a été un bon ministre de l'Intérieur et qu'une majorité (51%, contre 44%) pense qu'il ferait un bon président de la République.

    Enquête réalisée les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et composé de 1.102 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet. Méthode des quotas.