Tech&Co
Vie numérique

Face à la solitude, des enfants chinois se trouvent des "parents virtuels" sur Tiktok

De plus en plus d'enfants chinois se tournent vers des parents numériques.

De plus en plus d'enfants chinois se tournent vers des parents numériques. - STR / AFP

Sur Douyin, la version chinoise de Tiktok, de plus en plus d'enfants chinois se tournent vers des parents influenceurs. Les contenus de ces papas et mamans numériques dépassent les millions de vus.

Fan, une adolescente de Shanghai dont le prénom a été modifié, partage tout avec ses parents. Chaque fois qu'elle se sent stressée pour un examen, la jeune fille de 13 ans sort son téléphone et envoie un message à son père et à sa mère... qui ne sont pas ses vrais parents. La collégienne contacte en réalité des parents influenceurs sur Douyin, la version chinoise de Tiktok.

Comme Fan, de plus en plus d'enfants chinois se tournent vers des parents numériques, selon le média chinois Sixth Tone. Sur le réseau social, les influenceurs d'un nouveau genre partagent une vision idéalisée des relations familiales... pour le plus grand plaisir des adolescents qui se sentent seuls ou qui peinent à partager leurs soucis avec leurs parents.

Le problème, c'est que ces vidéastes répondent rarement aux nombreux messages de leurs fans. Mais qu'importe pour les jeunes utilisateurs en mal d'amour parental. Les contenus cartonnent.

Dans ces publications, de simples scènes de la vie courante. Les parents emmènent leur enfant au supermarché, simulent un appel familial ou aident leur progéniture à faire leurs devoirs. Le tout, saupoudré de messages bienveillants et de valeurs positives. Dans une vidéo, des parents dansent dans la rue et s'excusent d'avoir mis la pression à leur enfant pour qu'il trouve un travail stable. La publication cumule plus de 4,5 millions de vues.

"Je me sens comme un chien errant à qui on a fait un câlin"

Le couple, suivi par plus d'un million d'abonnés, reçoit régulièrement des commentaires d'utilisateurs exprimant leurs frustrations, partageant leurs expériences traumatisantes et exprimant le souhait que le couple d'influenceurs puisse être leurs parents.

"Je me sens comme un chien errant qu'on a ramassé au bord de la route à qui on a fait un gros câlin", commente ainsi un utilisateur. "C'est comme trouver une nouvelle voie pour obtenir un soutien émotionnel que vous ne pouvez pas obtenir dans la vraie vie", écrit une autre. Autant de commentaires laissés sans réponses par le couple d'influenceurs.

Le choix de Jeanne : Faut-il se détourner des réseaux sociaux pour notre santé mentale ? - 26/08
Le choix de Jeanne : Faut-il se détourner des réseaux sociaux pour notre santé mentale ? - 26/08
3:43

"L'émergence des parents virtuels est une chose bien triste pour la société. Les enfants ont uniquement besoin d'un papa ou d'une maman sur internet lorsque leurs vrais parents ne remplissent pas leur rôle", commente Wu, dont le prénom a été modifié. La mère de famille âgée de 43 ans a créé son compte Douyin il y a quelques mois. Elle partage son quotidien à ses 70.000 abonnés, dont certains souhaiteraient qu'elle soit leur maman.

Pour le moment, elle répond à la dizaine de messages qui lui sont envoyés chaque jour. Mais dans le cas où sa communauté continuerait de croître, il lui faudra faire des choix et commencer à délaisser certains de ses enfants virtuels.

Salomé Ferraris