L214 demande la fin de l'abattage rituel sans étourdissement pour les viandes halal et casher
Publié le
- Copier le lien
L'association de défense des animaux L214 a demandé jeudi, en pleine fête de fin du ramadan, l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher.
En plein Aïd el-Fitr, qui fête la fin du ramadan, l'association de défense des animaux L214 demande l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, rituel à l'origine de la viande halal ou casher. Elle demande plus précisément l'abolition de la dérogation autorisant cette pratique. L214 dit souhaiter discuter de ce rituel avec des représentants de la Grande Mosquée de Paris et du Consistoire de France.
Cette pratique est déjà abolie dans plusieurs pays d'Europe, comme au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Suède, au Luxembourg et en Suisse. Elle est également interdite en Belgique (hors région de Bruxelles-Capitale), une mesure qu'a validée la Cour européenne des droits de l'Homme en février 2024.
La réglementation européenne exige que l'abattage d'animaux soit fait "uniquement après étourdissement", la bête étant maintenue "dans un état d'inconscience et d'insensibilité jusqu'à sa mort". Mais une dérogation est prévue pour le marché halal et casher.
Des images choquantes
Pour appuyer ses propos, L214 a diffusé ce jeudi des images filmées dans l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes en Côte-d'Or. La vidéo montre des bovins saignés à vif. Or les animaux, transportés et suspendus, montrent "des signes de conscience évidents", souligne l'association. "Certains sont en panique totale".
"La saignée doit provoquer la perte de conscience de l'animal. Et là, on voit très bien sur les images que ce n'est pas le cas. On voit des animaux qui se débattent avec la gorge tranchée", dénonce Olivier Morice, le porte-parole de L214. La vidéo de L214 est visionnable ici. Attention, les images sont particulièrement choquantes.
Des musulmans pourront aussi "être choqués par ces images", a souligné Bérénice Riaux, autre porte-parole de L214, qui dit s'être entretenue à ce sujet avec le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. "Mais il n'y a pas eu de remise en question" de ce rite, a-t-elle ajouté.
L214 a porté plainte contre l'abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu'elle serait "examinée rapidement". La préfecture a quant à elle assuré que cet abattoir "fait l'objet d'un contrôle permanent" et que les services vétérinaires se rendront dès jeudi matin dans l'établissement*.*
- Copier le lien
- ici
Sur le même thème
France Télévisions est le premier grand groupe de l'audiovisuel à demander aux producteurs avec lesquels il travaille de limiter l'emploi d'animaux sauvages sur les tournages, a appris l'AFP ce lundi.
La Société protectrice des animaux (SPA) a confié à l'adoption quelque 40.000 animaux de compagnie en 2024, a-t-elle annoncé mardi. Mais les chiens ont trouvé plus difficilement un foyer que l'année précédente, en partie à cause "du contexte économique difficile".
Les vagues de chaleur peuvent être particulièrement éprouvantes pour nos amis à quatre pattes. Il est important de prendre des mesures pour les garder au frais et en sécurité. Voici nos conseils pour protéger votre animal de compagnie lors des fortes chaleurs.
Alors que la moitié des Français possède au moins un animal de compagnie, ils sont de plus en plus nombreux à offrir des cadeaux à leurs animaux de compagnie. Les ventes dans les magasins spécialisés augmentent considérablement au moment de Noël.