La télévision d'État iranienne a diffusé des vidéos trompeuses lors de l'attaque de drones contre Israël samedi dernier. Les images diffusées ont en réalité été prises lors des incendies de forêt au Chili.
Plein écran
La télévision d'État iranienne a diffusé des vidéos trompeuses lors de l'attaque de drones contre Israël samedi dernier. Les images diffusées ont en réalité été prises lors des incendies de forêt au Chili. © AFP

Un incendie au Chili et des cris de fans: la télévision d’État iranienne diffuse des images trompeuses après l’attaque contre Israël

La télévision d’État iranienne a diffusé un extrait trompeur après l’attaque menée contre Israël samedi. Comme l’a souligné le journaliste de la BBC Shayan Sardarizadeh, la vidéo montrait en réalité des images des incendies de forêt au Chili, avec en fond sonore des cris de fans d’un ancien membre du groupe One Direction.

  1. Comment le Cybertruck de Ramzan Kadyrov est-il arrivé en Tchétchénie malgré les sanctions?

    Comment le Cybertruck de Ramzan Kadyrov est-il arrivé en Tchétché­nie malgré les sanctions?

    En août dernier, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, allié fidèle de Vladimir Poutine, avait diffusé des images de lui au volant d’un Cybertruck de Tesla. Un cadeau personnel d’Elon Musk, prétendait-il. Cette version-là a été démentie, mais une telle voiture ne pouvait pas être exportée légalement vers la Russie. Une équipe d’enquêteurs russes a toutefois réussi à retracer le parcours de ce véhicule, des États-Unis jusqu’en Tchétchénie.