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Tir mortel sur le tournage de « Rust » : l’armurière condamnée à dix-huit mois de prison ferme

Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021 et qui a provoqué la mort de la directrice de la photographie, Halyna Hutchins.

Le Monde avec AFP

Publié le 15 avril 2024 à 20h58, modifié le 15 avril 2024 à 21h38

Temps de Lecture 2 min.

Hannah Gutierrez-Reed, l’ancienne armurière du film « Rust », lors de son audience de détermination de la peine avec l’avocat Jason Bowles et l’assistante juridique Carmella Sisneros au palais de justice du premier district judiciaire à Santa Fe, Nouveau-Mexique, le 15 avril 2024.

L’armurière du western Rust, produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir en 2021, a été condamnée lundi 15 avril à dix-huit mois d’emprisonnement ferme par la justice américaine.

Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021, lorsque le tournage a viré au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique (Sud-Ouest) : une balle réelle avait tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur, Joel Souza.

Star et producteur du film, Alec Baldwin est également accusé d’homicide involontaire. Il encourt la même peine, mais doit être jugé séparément en juillet.

Négligence et « défaillances de sécurité constantes »

Ce drame, rare dans l’industrie cinématographique, avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux. Lors du procès de l’armurière, l’accusation a fustigé son amateurisme et son inexpérience. Sa négligence a engendré des « défaillances de sécurité constantes et sans fin » sur le plateau, selon la procureure Kari Morrissey.

L’armurière « laissait tout le temps des armes sans surveillance », a-t-elle poursuivi, et ne vérifiait pas que les munitions étaient sans danger, au mépris des règles de sécurité de l’industrie cinématographique. Les balles à blanc utilisées en plateau produisent un cliquetis facilement identifiable par un professionnel lorsqu’il secoue l’arme. « Si elle ne vérifie pas les munitions factices (…) pour s’assurer qu’il s’agit bien de balles à blanc, (…) c’est un jeu de roulette russe qui s’engage à chaque fois qu’un acteur porte une arme », a tancé Mme Morrissey.

La défense de Mme Gutierrez-Reed l’a présentée comme « bouc émissaire » d’une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financières. La jeune femme n’avait aucun moyen de savoir que des munitions réelles avaient infiltré le plateau et croyait que la production s’était procuré uniquement des balles à blanc, selon son avocat, Jason Bowles. Elle était aussi chargée d’autres tâches, qui l’empêchaient de se concentrer pleinement sur son rôle d’armurière. « La responsabilité revient à la production, comme dans toute organisation. Cela commence au sommet », a-t-il argué.

Interrompu par la tragédie, le tournage de Rust a finalement été complété dans le Montana (Nord-Ouest), avec le veuf d’Halyna Hutchins, Matthew, en tant que producteur exécutif. A la fin de 2022, il avait abandonné les poursuites qu’il avait engagées au civil contre Alec Baldwin au terme d’un accord dont le montant n’a pas été divulgué.

« Pression » d’Alec Baldwin sur le tournage

Les avocats d’Alec Baldwin tentent actuellement de faire annuler son procès pénal, en soulevant des nullités. La semaine dernière, le parquet a réclamé son maintien, dans une réponse détaillée qui charge lourdement l’acteur de 66 ans.

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Les procureurs fustigent l’attitude du comédien, qui « hurlait régulièrement » sur tout le monde et voulait finir le film plus vite. « La pression de M. Baldwin à l’encontre de l’équipe sur le plateau de tournage a régulièrement compromis la sécurité », a estimé l’accusation.

L’acteur, qui nie avoir appuyé sur la détente, « a menti éhontément sur son comportement » en plateau, a ajouté le parquet. Dans son premier interrogatoire avec la police, il ne soutient pas explicitement que l’arme s’est déclenchée toute seule : cette thèse n’a été développée que plus tard, lors d’une interview télévisée. Une expertise du FBI a conclu que le pistolet tenu par l’acteur n’avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente. Elle est contestée par sa défense.

Le Monde avec AFP

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