Partager
Anthropologie

Homo sapiens : notre ancêtre était-il un artiste ?

Notre ancêtre aurait inventé l'art figuratif il y a environ 40.000 ans.

réagir
23616_1405827_k2_k1_3248252.jpg

Ces "mains négatives" figurent près d'une scène de chasse dans la grotte de Sipong, en Indonésie. Datées de 43.900 avant notre ère, ces œuvres sont les premières figurations connues.

BIOSPHOTO / RÉMI MASSON/AFP

Cet article est extrait du n°204 des Indispensables de Sciences et Avenir, daté janvier/mars 2021.

N'en déplaise aux admirateurs de Sapiens, celui-ci n'a pas le monopole de l'art… D'autres espèces du genre Homo, en particulier les Néandertaliens, se sont montrées aussi très inspirées, comme en témoignent des œuvres mises au jour dans plusieurs grottes espagnoles et datées d’au moins 64.800 ans : groupes d’animaux, mains négatives, points et signes géométriques, etc.

Des traces de pigments retrouvées sur des coquillages

Toujours en Espagne, des traces de pigments datés de 115.000 ans ont été retrouvées sur des coquillages. Reste que c’est Sapiens qui aurait réalisé la première œuvre figurative connue, vers - 43.900 ans : des chasseurs mi-hommes mi-animaux, à la poursuite de ce qui ressemble à un buffle nain et des porcs sauvages, dans la grotte de Sipong sur l’île de Sulawesi (Indonésie).

L’art figuratif serait apparu bien après l’abstraction

L’art figuratif serait donc apparu bien après l’abstraction, résultat d’une complexification de la pensée symbolique humaine et d’une vision vraisemblablement plus spirituelle du réel. Quant à la réalisation pratique, nos peintres des cavernes savaient fabriquer des pigments à partir de minéraux, comme l’ocre, qu’ils abrasaient et taillaient en crayons ou mélangeaient pour former des poudres. Ils les appliquaient au pinceau pour le remplissage, ou les soufflaient à l’aide d’un roseau ou d’un os creux afin de tracer les contours et détailler la fourrure. Le progrès des techniques aurait donc aussi joué son rôle dans le développement de cette fibre artistique.


Par William Rowe-Pirra

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications