Accéder au contenu principal

Le Danemark crée un «fonds vert» pour mieux protéger l'environnement

Le Danemark a annoncé, lundi 15 avril, mettre en place un « fonds vert » pour préserver davantage l'environnement. Le ministre des Finances, Nikolai Wammen, a indiqué investir 670 millions d'euros supplémentaires d'ici 2030 pour que le pays scandinave « devienne vert et respectueux du climat ».

Des habitants assistent aux funérailles symboliques d'un fjord, dont l'écosystème a succombé aux activités humaines, le 6 avril 2024, au Danemark.
Des habitants assistent aux funérailles symboliques d'un fjord, dont l'écosystème a succombé aux activités humaines, le 6 avril 2024, au Danemark. © CLAUS FISKER / AFP
Publicité

« Jusqu'en 2030, nous investirons cinq milliards de couronnes (670 millions d'euros) en plus de ce que nous avons déjà alloué. Il s'agit d'une contribution importante pour que le Danemark devienne un pays vert et respectueux du climat », a déclaré lors d'une conférence de presse lundi 15 avril le ministre des Finances, Nicolai Wammen, pour présenter ce « fonds vert ».

Une partie de ces 670 millions d'euros investis ira à la reforestation et à un plan d'action contre les PFAS, des substances considérées comme des polluants éternels. La protection de l'eau potable et l'environnement aquatique figurent aussi sur la liste des bénéficiaires.

Il faut dire que ce dernier est particulièrement dégradé au Danemark. Seules cinq des 109 zones côtières sont considérées comme étant en « bon état écologique » par l'Agence de l'environnement danoise. La désoxygénation de l'eau – qui menace l'écosystème – est un problème pour le pays scandinave, qui touche 17% de la superficie du Danemark métropolitain.

Récemment, des funérailles symboliques ont même été célébrées pour un fjord, son écosystème ayant été asphyxié par les activités humaines. Autre projet financé par cette enveloppe : le premier plan d'adaptation au réchauffement climatique du pays.

Un fonds financé par une hause de la taxe diesel

Côté recettes, ce fonds sera notamment abondé par une hausse de quelques centimes de la taxe sur le diesel. Le Danemark avait par ailleurs dédié la majeure partie des fonds de relance européen à la transition verte, bien plus que ne l'exigeait Bruxelles.

Ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre sont aussi plus ambitieux, mais il n'est pas sûr que Copenhague puisse effectivement réduire ses émissions de 70% d'ici 2030.

À lire aussiLe Danemark va instaurer une écotaxe sur les billets d'avion

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.