Accéder au contenu principal

Au Royaume-Uni, les journalistes iraniens exilés toujours plus menacés

Trois semaines après qu’un journaliste iranien a été poignardé à Londres, Reporters sans frontières a publié ce mercredi 17 avril un rapport sur la situation des autres reporters persanophones au Royaume-Uni.

Même réfugiés en Grande-Bretagne, les journalistes iraniens font face à des pressions et des menaces dans l'exercice de leur métier.
Même réfugiés en Grande-Bretagne, les journalistes iraniens font face à des pressions et des menaces dans l'exercice de leur métier. Getty Images - Peter Dazeley
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Émeline Vin

Menaces, harcèlement, en ligne ou physiques : les dizaines de journalistes persanophones à Londres ne sont plus libres d’informer, explique Fiona O’Brien, directrice Royaume-Uni de Reporters sans frontières. 

« Les cyberattaques ont augmenté de manière exponentielle. Près de 90% des journalistes interrogés disent avoir subi des menaces ou du harcèlement en ligne ces cinq dernières années. Le harcèlement de leurs familles, en Iran, continue à très grande échelle. L’impact sur le journalisme est énorme : les journalistes disent s’auto-censurer voire quittent la profession. »

Quant aux auteurs, l’ONG ne cible pas seulement l’État iranien. « Le gouvernement iranien et ses intermédiaires sont les principaux acteurs, mais ce ne sont pas les seuls. Depuis une dizaine d’années, il y a une hausse du harcèlement de la part des groupes d’opposition et de la diaspora iranienne, qui accusent les journalistes à l’étranger de sympathie envers le régime. »

Exemple de la répression, l’attaque au poignard d’un journaliste iranien, à Londres il y a trois semaines. « L’attaque de Pouria [Zeraati] n’était pas inattendue, en raison du niveau de menaces que nous subissons. Ça aurait pu être pire, bien sûr, il aurait pu être tué, mais nous le voyons vraiment comme un avertissement », indique Adam Baillie, le porte-parole de la chaîne Iran International basée dans la capitale britannique.

RSF demande à Londres de davantage protéger les journalistes étrangers sur son sol. Mais souligne que tous les pays occidentaux sont concernés. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.