Les vestiges d'un temple romain découverts à Toul
Publié le
- Copier le lien
Les archéologues de l'INRAP intervenant sur les travaux du réseau de chaleur de Toul (Meurthe-et-Moselle) ont découvert le morceau d'un temple datant de l'époque romaine. Une pièce précieuse qui atteste de l'importance de la ville à cette époque.
"On se doutait qu'en terrassant en centre-ville, on allait tomber sur des vestiges, mais pas des vestiges aussi importants !" Alde Armand, le maire de Toul ne cache pas son admiration après la découverte dans sa ville des archéologues de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) : le morceau d'un temple païen datant "vraisemblablement du 1er siècle, démonté et réutilisé pour consolider le rempart romain au 4e siècle." Une pièce d'environ 400 kg, sortie de terre rue Drouas, sur les travaux du réseau de chaleur urbain.
Un temple de type Maison Carré de Nîmes
La découverte est exceptionnelle à plusieurs titres. D'abord par son aspect, "une sculpture fine, très détaillée. Il y a notamment une tête de gaulois avec un glaive qui le transperce, un décor floral..." Des aspects caractéristiques du type "corinthien" selon Jean-Denis Lafitte, le responsable des fouilles pour l'INRAP, enthousiaste à l'évocation de la découverte. "C'est un bloc de corniche, le dessous d'une toiture d'u temple ou d'un grand mausolée. Nous avions déjà découvert un énorme bloc à cinq mètres de mètre de là, mais qui n'était pas sculpté. Celui-là est bien décoré, nous allons pouvoir bien le caractériser et chercher à quoi il correspond exactement."
Pour Alde Armand, cela ne pouvait être qu'une "commande impériale" qui rappelle le statut de capitale de l'Empire Gallo-Romain de Toul. Mais nulle trace jusqu'à présent du forum ou des thermes... "On devait être sur un temple de type Maison Carrée de Nîmes, ce qui n'était pas rare à cette époque dans ces capitales de l'Empire."
Le précieux vestige va être transporté à Metz, pour être étudié à la direction régionale de l'INRAP. Il reviendra ensuite à Toul et sera exposé au Musée d'Art et d'Histoire Michel Hachet.
- Copier le lien
- ici Sud Lorraine
- ici
Sur le même thème
- PHOTOS - Orage de grêle à Pagny-sur-Moselle : un blessé et cinq personnes mises en sécuritéPagny-sur-Moselle
Un violent orage de grêle a frappé le secteur de Pagny-sur-Moselle, en Meurthe-et-Moselle, lundi 15 juillet au soir. Le centre-ville de la commune a été inondé, des habitants ont signalé des grêlons de la taille de pièces de deux euros. Une femme a été légèrement blessée.
- Le viaduc d'Herserange sera démoli cet étéHerserange
Le département de la Meurthe-et-Moselle annonce ce dimanche 6 avril la démolition du viaduc d'Herserange cet été. Situé près de Longwy, ce pont est jugé trop dangereux par les autorités. Les travaux ne dureront que 5 semaines selon le département.
- Meurthe-et-Moselle : appel à témoin pour identifier un homme retrouvé décédéMeurthe-et-Moselle
Les gendarmes de Meurthe-et-Moselle lancent un appel à témoin, ce 21 octobre 2024, pour identifier la victime d'un malaise. L'homme d'une cinquantaine d'année a été retrouvé mort sur un parcours de santé entre Cosnes-et-Romain et Pont-Saint-Martin le 18 octobre 2024.
La cristallerie de luxe Baccarat, en Meurthe-et-Moselle, fait partie de l'intrigue de la saison 4 de la célèbre série "Emily In Paris" diffusée depuis le 15 août sur Netflix. Une apparition qui a surpris le maire, qui espère des retombées pour sa commune.