Les dépenses militaires russes talonnées par les dépenses de l’Ukraine et ses alliés

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

L’Ukraine a dépensé 64,8 milliards de dollars pour la défense en 2023, ce qui la place au 9e rang des pays qui dépensent le plus en matière de défense, selon les données du SIPRI. [EPA-EFE/MARTIN DIVISEK]

L’aide militaire occidentale à l’Ukraine a permis de porter à 10 milliards de dollars l’écart de dépenses entre l’Ukraine et la Russie, selon les dernières données sur les dépenses de défense publiées par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) lundi (22 avril).

Trois ans se sont écoulés depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, et les finances de Kiev sont gravement entamées par le poids des dépenses de défense. Cependant, l’aide militaire apportée au pays permettrait selon le SIPRI de « réduire l’écart de dépenses avec la Russie ».

En 2023, les dépenses de défense de Kiev représentaient 59 % de celles de la Russie, mais atteignaient 91 % si l’aide militaire étrangère était prise en compte.

L’Ukraine a dépensé 64,8 milliards de dollars pour la défense en 2023, ce qui la place au 9e rang des pays qui dépensent le plus en matière de défense, révèlent les données du SIPRI.

En comparaison, la Russie a dépensé 109 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente, et de 57 % par rapport à 2014, il y a dix ans, lorsqu’elle a attaqué l’Ukraine et annexé illégalement la Crimée.

Le SIPRI a également souligné que les dépenses de défense représentaient 58 % des dépenses publiques totales en Ukraine, alors qu’en Russie, elles se limitaient à 16 %.

Cela fait plus de deux ans qu’une cinquantaine de pays se mobilise pour soutenir militairement l’Ukraine, ce qui a eu un impact considérable sur ses capacités d’investissement dans sa défense.

Selon l’institut de recherche, l’Ukraine a reçu au moins 35 milliards de dollars d’aide militaire l’année dernière, ce qui a permis de réduire l’écart de dépenses militaires avec la Russie à seulement 10 milliards de dollars.

Malgré l’aide militaire considérable promise par l’Occident l’année dernière, les forces armées ukrainiennes restent en sous-effectif et manquent cruellement de munitions et de systèmes de défense antiaérienne.

L’année dernière, le Congrès américain a bloqué le versement de l’aide militaire américaine, et les Européens ont été chargés de combler cette différence d’investissement alors même que leur industrie de la défense n’est pas adaptée à une production de guerre.

Parallèlement à cela, les besoins de l’Ukraine augmentent, puisque le pays s’attend à une nouvelle offensive russe d’ici à l’été.

La Russie devrait lancer une nouvelle offensive d’ici mai, selon Volodymyr Zelensky

La Russie prépare une nouvelle offensive contre l’Ukraine qui devrait débuter à la fin du mois de mai ou au début de l’été, mais Kiev a déjà planifié sa contre-offensive, a déclaré le président ukrainien à la presse à Kiev dimanche (25 février).

Les responsables militaires occidentaux ont toutefois souligné qu’il est difficile de connaître le montant exact des dépenses militaires russes consacrées, en raison de l’accès restreint aux informations sur les dépenses de défense du pays.

Pour ce qui est de l’Ukraine, bien que les dépenses et les achats des pays occidentaux dans le domaine de la défense soient également classifiés, les comptes rendus fiables provenant de sources officielles sont généralement plus transparents, les pays alliés annonçant à la fois leurs achats et leurs livraisons.

Le rapport du SIPRI indique que les dépenses militaires mondiales ont atteint un total de 2 443 milliards de dollars l’année dernière et, pour la première fois depuis 2009, elles ont augmenté sur tous les continents.

« L’augmentation sans précédent des dépenses militaires est une réponse directe à la détérioration de la paix et de la sécurité dans le monde », analyse Nan Tian, chercheur senior au SIPRI.

« Les États accordent la priorité à la puissance militaire, mais risquent d’entrer dans une spirale d’action-réaction dans un contexte géopolitique et sécuritaire de plus en plus instable », a-t-il déclaré à la presse.

Le rapport met en lumière l’augmentation continue des dépenses militaires de la Chine, alors que ses voisins lui emboîtent le pas. Le SIPRI note que Pékin a augmenté ses dépenses de défense pour la 29e année consécutive.

Les dépenses de défense du Japon et de Taïwan ont par conséquent augmenté de manière significative, tandis que la guerre d’Israël contre Gaza a également fait grimper les chiffres.

Munitions pour l’Ukraine : où en sont les promesses de l’UE ?

Un an après que les États membres de l’UE ont promis d’envoyer à l’Ukraine un million de munitions dans les 12 mois, seule la moitié a été livrée, et les autres réseaux d’approvisionnement de Kiev, en dehors du cadre de l’Union, semblent également avoir du mal à atteindre cet objectif.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire