Violences entre jeunes : la ville de Béziers met en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans

  • France’s President Emmanuel Macron addresses mayors of cities affected by the violent clashes
    France’s President Emmanuel Macron addresses mayors of cities affected by the violent clashes POOL POOL - LUDOVIC MARIN / POOL
Publié le , mis à jour

Le maire de Béziers a pris un arrêté municipal ce lundi 22 avril.

Le maire de Béziers, Robert Ménard, a pris un arrêté municipal, ce lundi 22 avril, afin de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, rapporte Midi Libre.

Dans le détail, les jeunes de moins de 13 ans ne pourront plus circuler sur la voie publique "entre 23 heures et 6 heures" du matin s’ils ne sont pas accompagnés d’une personne majeure à leur côté, indique BFMTV qui a pu consulter l’arrêté. Cela concerne les "quartiers prioritaires" qui regroupent le centre-ville, ainsi que les quartiers Iranget Grangette et Devèze.

Une mesure qui va s’appliquer "toutes les nuits du lundi au dimanche inclus pour la période du 22 avril au 30 septembre".

\ud83d\udcac​ "La situation a changé"

\u27a1\ufe0f​ Robert Ménard, maire de Béziers, revient sur le couvre-feu dans sa ville pour les moins de 13 ans pic.twitter.com/rXCpb4BnNG

— BFMTV (@BFMTV) April 23, 2024

Toujours auprès de BFMTV, Robert Ménard indique avoir participé à une tournée avec la police. "Ça a été calme, a-t-il précisé […] Est-ce que c’est l’effet dissuasif ?Je pense que c’est aussi parce qu’il fait froid le soir et qu’on est un lundi."

Une mesure similaire en 2014

En 2014, le maire de Béziers avait déjà pris un arrêté visant à instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Toutefois, l’arrêté municipal avait finalement été annulé quatre ans plus tard par le Conseil d’État, saisi par la Ligue des droits de l’homme, soulignent nos confrères.

La ville de Béziers avait alors été condamnée à verser 5 000 euros à la Ligue des droits de l’homme.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (12)
BabylonSisters Il y a 10 jours Le 23/04/2024 à 12:25

C'est de la com, du populisme, il sait très bien que ce sera retoqué par le Conseil d'Etat.

rova Il y a 10 jours Le 23/04/2024 à 14:22

il fait au moins savoir que c'est la France de la pagaille mortifère
Avant , C'était a taton . Maintenant c'est plein gaz

REPUBLICAIN Il y a 10 jours Le 23/04/2024 à 11:36

Cela devient une obligation, notre pays est débordé par la violence et le communautarisme (voir cette vidéo à Fontenay-sous-bois où des cagoulés défilent avec des drapeaux palestiniens dans le gymnase de la ville), l'islamisme nous submerge, il faut changer nos dirigeants qui sont dans le négationnisme et la peur !

PAPANOU11 Il y a 10 jours Le 23/04/2024 à 11:36

Voilà où nous en sommes avec cette ligue des droits de l'homme, elle connait les droits mais pas les devoirs, pourquoi n'attaque t'elle pas maintenant que cette décision est prise par le gouvernement, sans aucun doute car ils n'ont pas les mêmes opinions politiques.