Etats-Unis: Au Tennessee, les enseignants bientôt autorisés à porter une arme

Publié

États-UnisAu Tennessee, les enseignants bientôt autorisés à porter une arme

Une quinzaine d’États américains autorisent à l’heure actuelle le port d’arme pour le personnel scolaire.

Le Parlement du Tennessee est dominé par les républicains, le parti de droite qui compte les plus fervents défenseurs du droit de porter des armes à feu.

Le Parlement du Tennessee est dominé par les républicains, le parti de droite qui compte les plus fervents défenseurs du droit de porter des armes à feu.

Getty Images via AFP

Des professeurs armés: le parlement du Tennessee, État du sud des États-Unis, a adopté mardi une proposition de loi autorisant les enseignants, les directeurs et autres membres du personnel scolaire à porter une arme de poing, un an après une tuerie dans une école.

Une quinzaine d’États américains autorisent le port d’arme pour le personnel scolaire, à la discrétion des circonscriptions académiques, dans le contexte d’une multiplication des fusillades en milieu scolaire ces dernières années.

Adoptée mardi par la Chambre des représentants du Tennessee, la loi avait été approuvée par le Sénat plus tôt en avril. Elle doit maintenant être validée par le gouverneur Bill Lee, qui s’est déjà dit «ouvert» à cette idée.

40 heures de «formation»

La loi fixe plusieurs conditions: les membres du personnel souhaitant porter une arme doivent notamment suivre 40 heures de «formation de base au maintien de l’ordre dans les écoles». En mars 2023, un assaillant avait ouvert le feu dans une école primaire de Nashville, tuant trois élèves de neuf ans et trois membres du personnel avant d’être lui-même abattu par la police.

Le Parlement du Tennessee est dominé par les républicains, le parti de droite qui compte les plus fervents défenseurs du droit de porter des armes à feu. Des élus démocrates en avaient été exclus après des manifestations demandant plus de restrictions sur les armes après le drame de l’école de Nashville.

Les tueries sont fréquentes dans les écoles américaines, mais les institutions fédérales ont peu de marges de manœuvre sur le sujet: chaque État peut édicter sa propre réglementation.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires