Guernica, histoire d'un engagement politique : épisode • 9 du podcast Picasso, l'oeil du Minotaure

Guernica est accroché au musée Reina Sofía de Madrid (Espagne) depuis 25 ans.  ©Getty - 	Denis Doyle
Guernica est accroché au musée Reina Sofía de Madrid (Espagne) depuis 25 ans. ©Getty - Denis Doyle
Guernica est accroché au musée Reina Sofía de Madrid (Espagne) depuis 25 ans. ©Getty - Denis Doyle
Publicité

Archives. Voici l'histoire de Guernica, tableau mythique, depuis le bombardement de la ville basque en 1937 jusqu’au transfert final du tableau au musée Reina Sofia en 1992. Une histoire de fresque devenue l'enjeu de tous les pouvoirs.

Avec

Ce documentaire raconte l'histoire du tableau Guernica, tableau le plus célèbre du 20e siècle et emblème universel de la violence des guerres, en reprenant des extraits du documentaire de Robert Grelier "De Guernica à Guernica, histoire du tableau" diffusé en 1993 sur France Culture, ainsi que des archives de la radio espagnole et de nouveaux témoignages comme celui de Roland Dumas, avocat de Picasso.

Guernica, la ville bombardée

Le 26 avril 1937, la petite ville basque de Guernica est détruite par l'aviation allemande au service de Franco. Franco riposte en accusant les "rouges" d'avoir détruit la ville en s'enfuyant. Mais très vite la vérité est connue : Guernica a bien été détruite par la Légion Condor. Or, l'armée républicaine était en reflux à ce moment de la Guerre civile espagnole et le bombardement ne répondait à aucune nécessité stratégique, ni à aucun processus militaire mais a servi comme mise au point d'une nouvelle technique de bombardement des populations civiles.

Publicité
Picasso aujourd'hui
52 min

Guernica, le tableau du deuil

Dès la parution des photos du massacre dans la presse française, Picasso se met à peindre des esquisses dans son atelier rue des Grands Augustins. Répondant à une commande pour peindre une fresque destinée au Pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de 1937, Picasso s'empare de l'évènement et brosse en cinq semaines une fresque de sept mètres sur trois.

Il choisit du blanc, du gris et du noir, "les couleurs de deuil et d'horreur" selon l'historien d'art Pascal Bonafoux. Un cri de douleur et d'horreur qui deviendra le "tableau emblématique de la violence au 20e siècle" selon le critique d'art Jean-Louis Ferrier.

La Grande table (1ère partie)
27 min

Guernica, la fresque de tous les enjeux

Roland Dumas, avocat de Picasso, reprend la très belle expression d'Aragon, "Picasso a cassé la peinture à partir de Guernica" et ce tableau "ouvre le chemin de tout l'art contemporain". Cette explication historique et esthétique du tableau le plus célèbre et le plus éclairant de notre époque montre combien Guernica, en tant que tableau, a sa propre histoire. Symbole, il est devenu l'enjeu de tous les pouvoirs.

Picasso a toujours refusé de voir Guernica partir en Espagne tant que Franco était au pouvoir. Exposé depuis 1939 à New York, il n'arrive sur le sol espagnol que le 10 septembre 1981. On peut entendre dans ce documentaire les archives de la radio espagnole racontant cette arrivée historique à Madrid avant son transfert au musée du Prado. Du Musée du Prado au Musée d'Art Contemporain Reina Sofia, la polémique continue car la ville de Guernica le réclame aussi.

L'Art est la matière
59 min

L'équipe