Slovaquie : la liberté des médias menacée par un projet de loi controversé, avertit Věra Jourová

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Suite à sa rencontre avec la ministre slovaque de la Culture, Martina Šimkovičová, Mme Jourová a fait part sur X de ses « préoccupations croissantes concernant la liberté des médias et la sécurité des journalistes en Slovaquie ». [EPA-EFE/RONALD WITTEK]

La vice-présidente de la Commission de l’UE en charge des Valeurs et de la Transparence, Věra Jourová, a appelé au respect de la liberté des médias en Slovaquie lors de sa rencontre avec la ministre de la Culture du pays, Martina Šimkovičová, et d’autres représentants du gouvernement slovaque jeudi (25 avril), au lendemain de l’approbation par le gouvernement du nouveau projet de loi visant à réformer l’organisme public de radiodiffusion RTVS.

Suite à sa rencontre avec la ministre slovaque de la Culture, Martina Šimkovičová, Mme Jourová a fait part sur X de ses « préoccupations croissantes concernant la liberté des médias et la sécurité des journalistes en Slovaquie ».

« Les médias publics ont une lourde responsabilité et doivent être indépendants et forts dans tous les États membres », a écrit Mme Jourová, ajoutant que lors de leur rencontre, elle avait « insisté sur la nécessité de respecter le règlement sur la liberté des médias ».

Les commentaires de Mme Jourová et sa visite préalablement programmée ont eu lieu un jour après que le gouvernement du Premier ministre Robert Fico a approuvé un projet de loi controversé visant à renforcer le contrôle de l’État sur RTVS, qui a été considérée pendant de nombreuses années comme la chaîne d’information télévisée la plus objective de Slovaquie.

La vice-présidente de la Commission est arrivée à Bratislava pour rencontrer des représentants des médias, des employés d’ONG et de hauts responsables politiques slovaques, dont M. Fico.

Plus tôt dans la journée de jeudi, Mme Jourová s’est également exprimée sur la situation lors d’un bref discours en ligne à l’occasion du lancement du sondage sur la liberté des médias 2024 à Budapest, préconisant une « action forte » pour protéger la liberté des médias, alors que les sondages révèlent des niveaux d’inquiétude de plus en plus élevés en Slovaquie.

« Les résultats d’aujourd’hui montrent que les citoyens des pays du groupe de Visegrád [Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie] souhaitent que les médias soient à l’abri des pressions politiques. Mais ils craignent que ce ne soit pas le cas. Nous constatons que les craintes se multiplient en Slovaquie et en Hongrie, alors qu’elles diminuent en Pologne. Les citoyens attendent de l’UE qu’elle prenne des mesures énergiques pour protéger la liberté des médias », a déclaré Mme Jourová.

Elle a cité les résultats du sondage qui montrent que l’UE reste très favorable à l’imposition de sanctions aux pays dont les gouvernements entravent la liberté des médias, en particulier en Pologne (63 %) et en Slovaquie (61 %).

Même si le projet de loi final sur RTVS a subi plusieurs modifications mineures, ses détracteurs craignent qu’il ne constitue toujours une menace pour la liberté des médias en Slovaquie.

Les employés de RTVS ont quant à eux enregistré une vidéo dans laquelle ils expriment leurs inquiétudes vis-à-vis de la réforme, affirmant que RTVS pourrait devenir « la servante du pouvoir et des intérêts des politiciens ».

Le gouvernement slovaque peine à se justifier sur le retard de versement des subventions agricoles de l’UE

Le ministre slovaque de l’Agriculture, Richard Takáč, reste discret sur sa rencontre avec le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, au sujet des paiements directs, que le gouvernement slovaque n’a toujours pas versés à tous les agriculteurs slovaques éligibles.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire