Russie, la biographie de Pasolini censurée pour... propagande homosexuelle


En Russie, la biographie de Pier Paolo Pasolini écrite par Roberto Carnero et publiée en Italie en 2022 a été censurée, avec des suppressions. La raison de cette censure ? Selon une loi fédérale récente, le livre est considéré comme de la propagande LGBT.

En Russie , la biographie de Pier Paolo Pasolini (Bologne, 1922 - Ostie, 1975) écrite par l’universitaire Roberto Carnero, professeur associé de littérature italienne contemporaine, publiée en Italie en 2022 par Bompiani, traduite en russe et publiée par la maison d’édition AST, a été fortement censurée. La censure russe a touché de grandes parties du texte, publiant le livre avec de nombreuses parties supprimées: en feuilletant les pages, on peut voir de grands traits noirs couvrant les mots. La raison ? Les affaires privées de Pasolini et en particulier son homosexualité. Chaque passage sur le sujet a été retiré du livre conformément à la législation de la Fédération de Russie qui, dans l’article 6.21 de son code civil, n’autorise pas la “Propagande des relations et/ou préférences sexuelles non traditionnelles”, et ce à la suite d’une récente loi fédérale, adoptée en 2022, qui a introduit des mesures contre ce qui est défini comme la “propagande” LGBT.

Dénoncer ce qui est arrivé au livre, intitulé Pasolini. Morire per le idee, est le journaliste Ivan Davydov qui, sur son compte Instagram, a posté une photographie des pages du livre avec les lignes effacées. Les ratures, en outre, affecteraient jusqu’à un cinquième du texte. Selon TASS, l’une des principales agences de presse russes, la décision de publier le livre avec les ratures et non avec des coupes dans le texte a été prise par la maison d’édition AST elle-même, qui a estimé qu’il était plus honnête de montrer le texte recouvert plutôt que de publier un volume mutilé. En règle générale, lit-on dans une citation d’AST rapportée par TASS, les éditeurs étrangers d’ouvrages non romanesques n’acceptent pas les abréviations et les modifications du texte original du manuscrit, mais, dans ce cas, le détenteur des droits d’auteur a approuvé la proposition de la maison d’édition AST. La version actuelle en Russie a été publiée avec son autorisation. L’œuvre de Roberto Carnero est donc devenue interactive : c’est le lecteur lui-même qui décide d’utiliser ou non des sources d’information pour découvrir ce qui lui est caché dans cette version de la publication. Grâce à la présence de fragments cachés, il y a un chevauchement entre le texte original et le contexte moderne dans lequel nous vivons ici et maintenant. De plus, le livre devient un artefact de l’époque, un attribut de la performance, de l’expression artistique".

De plus, en entrant sur le site de l’éditeur, on vous demande de confirmer votre âge : si vous déclarez que vous avez plus de dix-huit ans, vous pouvez continuer à naviguer. Un peu comme ce qui se passe avec les sites pornographiques. Mais dans ce cas, il s’agit du site d’une maison d’édition qui tente de vendre un livre sur Pasolini.

Le livre sur Pasolini censuré
Le livre sur Pasolini censuré

Russie, la biographie de Pasolini censurée pour... propagande homosexuelle
Russie, la biographie de Pasolini censurée pour... propagande homosexuelle


Avertissement : la traduction en anglais de l'article italien original a été réalisée à l'aide d'outils automatiques. Nous nous engageons à réviser tous les articles, mais nous ne garantissons pas l'absence totale d'inexactitudes dans la traduction dues au programme. Vous pouvez trouver l'original en cliquant sur le bouton ITA. Si vous trouvez une erreur,veuillez nous contacter.



Finestre sull'Arte