Pas-de-Calais : une femme de 80 ans violée par son auxiliaire de vie, l’homme mis en examen

Un aide à domicile a été mis en examen et placé en détention provisoire après avoir été surpris en train de violer une octogénaire à Dainville, le 20 avril.

Une enquête pour "viols sur personne vulnérable" a été ouverte par le parquet d'Arras (Pas-de-Calais) (illustration). LP/Delphine Goldsztejn
Une enquête pour "viols sur personne vulnérable" a été ouverte par le parquet d'Arras (Pas-de-Calais) (illustration). LP/Delphine Goldsztejn

    Une femme de 80 ans, en fauteuil roulant, a été violée par son aide à domicile, un homme d’une cinquantaine d’années, samedi 20 avril, à Dainville (Pas-de-Calais), a fait savoir au Parisien ce lundi le parquet d’Arras, confirmant une information de La Voix du Nord.

    Une information judiciaire a été ouverte pour « viols sur personne vulnérable ». Interpellé après les faits, l’homme a été mis en examen deux jours après, le 22 avril, et placé en détention provisoire, a précisé le procureur de la République d’Arras.

    L’homme surpris par la fille de l’octogénaire

    Les faits se sont déroulés samedi 20 avril, dans l’après-midi, au domicile de l’octogénaire, situé à Dainville, une commune du Pas-de-Calais. Ce jour-là, l’auxiliaire de vie est « surpris en train d’avoir une relation sexuelle » avec la dame de 80 ans dont il s’occupe, a détaillé le parquet d’Arras.

    Selon La Voix du Nord, c’est la fille de la retraitée qui a surpris l’homme alors qu’il agressait sexuellement sa mère. Le mis en cause a d’abord pris la fuite, avant d’être interpellé peu de temps après, dans le même secteur, en état d’ivresse, avancent nos confrères.

    Le mis en cause avance une relation sexuelle consentie

    Une enquête en flagrance a d’abord été confiée au commissariat d’Arras. Le 22 avril, le parquet d’Arras a finalement ouvert une information judiciaire pour « viols sur personne vulnérable », a précisé le procureur.

    Interrogé par les enquêteurs, le mis en cause a reconnu une relation sexuelle, mais il a affirmé qu’elle était consentie. Après avoir été déféré devant un juge d’instruction, l’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire le même jour.

    Les investigations doivent se poursuivre, notamment pour déterminer « l’ensemble des éléments liés au consentement et à la vulnérabilité », a précisé le procureur de la République d’Arras.