Mobilisation pour Gaza : la région Ile-de-France suspend ses subventions à Sciences Po Paris
Publié le
- Copier le lien
Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a décidé de suspendre les subventions régionales à Sciences-Po Paris ce lundi soir, suite à la mobilisation dans l'école d'étudiants pro-palestiniens la semaine dernière et à l'accord trouvé avec la direction de l'établissement.
La mobilisation d’étudiants en faveur des Palestiniens n'en finit pas de provoquer des réactions. Ce lundi, la région Ile-de-France a annoncé suspendre ses subventions à Sciences Po Paris, "tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies", après l'occupation des locaux de l'école par une mobilisation pro-Gaza la semaine dernière.
Suite à cette mobilisation, la direction de Sciences Po Paris s'était engagée vendredi soir à organiser un débat interne et à suspendre des procédures disciplinaires lancées contre des manifestants.
Un million d'euros sur un budget de 200 millions
Pour justifier sa décision, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, dénonce "une minorité de radicalisés appelant à la haine antisémite". Le soutien régional à Sciences Po Paris s’élevait jusqu'à présent, en 2024, dans le cadre du contrat de plan Etat-région, à 1 million d’euros, sur un budget annuel de 200 millions d’euros.
Certaines voix s'élèvent pour dénoncer un « 2 poids 2 mesures » de la région, en faisant allusion aux subventions régionales conservées par le lycée catholique privée Stanislas, malgré les dérives contraires aux principes de l'Education nationale (non-mixité, homophobie) dénoncées dans un rapport de l’Inspection générale.
L'université de la Sorbonne (le site Panthéon-Sorbonne) a également été occupé quelques heures lundi avant l'intervention des forces de l'ordre à la demande du Premier ministre. Cette mobilisation d'étudiants pro-palestiniens fait écho aux contestations qui agitent plusieurs campus américains.
- Copier le lien
Sciences Po
- Guerre au Proche-Orient
- Etudiant
Sur le même thème
La mobilisation des étudiants pour la cause palestinienne a continué de s'étendre aux campus de sciences politiques ce vendredi. La police a évacué Sciences Po Paris. "La fermeté restera totale", affirment les services du Premier ministre. Une manifestation a eu lieu place du Panthéon à Paris.
Deux caméras ont été retrouvées dans les toilettes de la bibliothèque de l'Institut d'études politiques parisien, a appris France 3 Ile-de-France mardi 13 novembre. La direction a porté plainte et dénoncé un acte "inadmissible".
- Bus de grande couronne : amélioration de leur régularité et fiabilité, selon Ile de France mobilitésÎle-de-France
Trois ans après l'ouverture à la concurrence, la présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse annonce une nette amélioration de la régularité des lignes de bus en grande couronne, même si des difficultés demeurent sur certaines lignes en raison de la difficulté à trouver des chauffeurs
La circulation sera difficile dans le sens des départs en Ile-de-France vendredi et samedi, d'après Bison Futé.
Autour de chez vous
- Bretagne: Intermarché envisage une fermeture de deux magasins, repris à Casino en 2023Plonéour-Lanvern
12h39