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Les brouillages GPS par la Russie d'avions civils au-dessus de la Baltique pourraient mener à un désastre

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Vidéo GEO : La Russie serait responsable de nombreux brouillages de signaux GPS en Europe de l'Est, selon le chef de l'armée estonienne

Le brouillage des signaux GPS d'avions commerciaux au-dessus de la mer Baltique ou de l'Est de l'Europe se poursuit, et Moscou est pointé du doigt : cela pourrait mener à un désastre en plein ciel, préviennent des officiels de plus en plus inquiets.

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Nous en parlions dès début janvier : de nombreux cas de brouillages ou spoofings GPS d'avions civils, dans l'est de l'Europe et au-dessus de la mer Baltique, ont ces dernières semaines et ces derniers mois été rapportés.

Le problème ne s'est pas atténué : fin mars, nous rapportions ainsi que 1 600 aéronefs au moins avaient rapporté des problèmes de ce type, y compris celui transportant le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps.

Il ne s'est pas atténué et prend des proportions suffisamment inquiétantes pour que des ministres des pays baltes, ainsi que le rapporte le Financial Times, ne finissent pas prévenir : ces brouillages pourraient finir par mener à un désastre aérien de grande ampleur.

La Russie, Kaliningrad et la guerre hybride du GPS

La Russie, qui peut notamment profiter de son enclave européenne de Kaliningrad ou, plus à l'est, de sa proximité frontalière avec la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, est directement pointée du doigt. Sans doute a-t-elle notamment pris ombrage de l'adhésion de la Suède à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, qui bouleverse les équilibres militaires de la zone et la mer Baltique en un "lac de l'Otan", ainsi que l'expliquait le Figaro en juillet 2023.

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Comme ces cyberattaques dont elle ne se prive pas, les brouillages GPS sont pour elle une autre forme de "guerre hybride" ; de celles qui ne se déclarent pas, restent discrètes, mais peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Pour preuve : deux avions de Finnair, des ATR-72 ainsi que l'a relaté Le Soir, se sont vus forcés de rebrousser chemin en plein vol, devenus incapables de se repérer suffisamment dans l'espace pour achever sans danger leur parcours. En réaction, la compagnie finlandaise a immédiatement suspendu ses liaisons vers la ville estonienne de Tartu, expliquant que la procédure d'approche de son aéroport était rendue impossible par les brouillages que subissaient les appareils.

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Danger dans le ciel : l'inquiétude (et la colère) des pays baltes

"Nous considérons que ce qui se passe avec le GPS fait partie des activités hostiles de la Russie, et nous allons en parler avec nos alliés", a déclaré Margus Tsahkna, ministre estonien des Affaires étrangères, comme le rapporte le Financial Times. "De telles actions sont une attaque hybride et constituent une menace à notre peuple et à notre sécurité, et nous ne pouvons le tolérer."

Un discours tout aussi plein de colère a été tenu auprès du quotidien britannique son homologue lituanien, Gabrielius Landsbergis. "Si quelqu'un éteint vos phares alors que vous conduisez de nuit, cela devient dangereux. Les choses dans la région de la Baltique deviennent trop dangereuses pour être ignorées", a-t-il ainsi confié à nos confrères.

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Selon le Financial Times, ce sont désormais "des dizaines de milliers d'avions civils", mais aussi des navires voguant en mer Baltique, qui ont ces derniers mois été victimes de ces brouillages GPS, qui peuvent être provoqués avec des équipements relativement bon marché, pourvu qu'ils soient bien placés.

Selon une source interrogée par le FT, l'une des possibilités serait que la Russie essaierait activement de protéger son enclave de Kaliningrad de l'éventuelle attaque d'un drone ukrainien – la chose n'est pas impossible, certains d'entre eux ayant déjà frappé d'importantes installations énergétiques et pétrolières russes sur la mer Baltique.

Certains experts, à l'image du ministre lituanien des Affaires étrangères, notent que le danger grandit avec chaque brouillage. "Les chances d'un accident sont en train de croître", explique ainsi l'experte en GPS Dana Goward, qui précise que retirer aux aéronefs leur système de navigation par satellite rend "l'aviation moins sûre et moins efficace".

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D'autres spécialistes sont cependant moins alarmistes, et notent que ces brouillages sont courants dans la région depuis quelques années déjà, et que les pilotes sont supposés savoir faire sans. La question est plus sensible en revanche pour quelques aéroports, comme celui de Tartu, dont l'approche requiert nécessairement l'usage du Global Positioning System.

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