Prisons : 77.450 détenus en France au 1er avril, nouveau record
Publié le
- Copier le lien
Au 1er avril, il y avait 77.450 détenus dans les prisons de France, un nouveau record, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de la Justice. C'est 4.370 prisonniers de plus que l'année précédente à la même date.
Un nouveau record pour les prisons de France. Au 1er avril, 77.450 détenus étaient incarcérés, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de la Justice. Ce qui représente une hausse de 4.370 prisonniers par rapport au 1er avril 2023. Il s'agit du chiffre de détenus le plus élevé jamais enregistré, avec une très forte augmentation de personnes contraintes de dormir sur un matelas au sol, faute de place.
Ainsi, au 1er avril, 3.307 détenus dormaient sur un matelas posé au sol contre 2.151 il y a un an. En un an, la population carcérale a augmenté de 6%. Au 1er avril, les prisons françaises comptaient seulement 61.570 places opérationnelles. La densité carcérale globale s'établit à 125,8% mais dans les maisons d'arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, et donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines, elle atteint 150,4%. Elle atteint ou dépasse même les 200% dans 17 établissements ou quartiers.
"Profonde préoccupation" du Conseil de l'Europe
Parmi les personnes incarcérées, 20.438 sont des prévenus, incarcérés dans l'attente de leur jugement. Au total, 94.643 personnes étaient placées sous écrou au 1er avril. Parmi elles, on compte 17.193 personnes non détenues faisant l'objet d'un placement sous bracelet électronique ou d'un placement à l'extérieur. Face à cette surpopulation carcérale chronique, le Conseil de l'Europe a exprimé à la mi-mars sa "profonde préoccupation".
Les autorités françaises ont pris des mesures pour tenter de remédier à cette surpopulation carcérale : interdiction des peines de prison de moins d'un mois, aménagement des peines, détention à domicile sous surveillance électronique ou développement du travail d'intérêt général par exemple. Mais celles-ci s'avèrent insuffisantes.
Le Conseil de l'Europe a notamment invité les autorités françaises à "examiner sérieusement et rapidement l'idée d'introduire un mécanisme national contraignant de régulation carcérale". Le gouvernement table toujours sur la construction de 15.000 nouvelles places de prison d'ici à 2027.
- Copier le lien
- ici
Sur le même thème
"Nous sommes en retard" sur l'objectif de construire 15.000 nouvelles places de prison d'ici à 2027, a indiqué ce dimanche le ministre de la Justice Didier Migaud. La France fait partie des mauvais élèves en Europe en termes de surpopulation, avec une densité carcérale qui s'élève à 127,9%.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a demandé aux procureurs et aux directeurs de prison de procéder au "repérage" des détenus étrangers "éligibles" à une expulsion du territoire français, dans une circulaire consultée samedi soir par l'AFP.
La température moyenne en France a atteint 17,9°C ce samedi, annonce Météo-France ce lundi précisant que ce "n'était jamais arrivé avant un 15 avril". Il s'agit d'un nouveau record de chaleur précoce.
Avril 2024 a été le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, selon Copernicus, qui publie son dernier bilan ce mercredi 8 mai 2024. C'est le onzième record consécutif. L'affaiblissement du phénomène El Niño laisse espérer un répit, plus tard cette année.