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Comment rendre une école accessible pour les malvoyants, sourds et personnes à mobilité réduite et l’adapter ?

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Le nombre d’élèves handicapés dans les écoles augmente, mais l’accessibilité dans les écoles reste un problème majeur.

En améliorant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et en apportant des adaptations pour soutenir les élèves présentant des troubles sensoriels, votre école peut favoriser l’inclusion des élèves handicapés et rendre le système éducatif plus accueillant pour tous.

Cet article couvre les différentes mesures que vous pouvez prendre dans votre établissement pour devenir plus accessible aux élèves handicapés.

Pourquoi adapter vos écoles aux élèves en situation de handicap ?

Aménager les établissements scolaires pour les élèves handicapés est essentiel pour faciliter leur intégration sociale et est mandaté par la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, ainsi que par la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

Ces aménagements visent à permettre aux élèves handicapés d’accéder à tous les espaces scolaires, de participer pleinement aux activités éducatives et de progresser au même niveau que leurs camarades non handicapés.

Les ajustements nécessaires doivent répondre à plusieurs exigences, notamment :

  • Satisfaire les besoins spécifiques de chaque élève handicapé.
  • Permettre une participation équivalente aux activités scolaires, adaptée aux capacités individuelles de l’élève.
  • Faciliter l’autonomie de l’élève pour les travaux en classe et les déplacements dans l’établissement.
  • Assurer la sécurité et préserver la dignité de l’élève handicapé.

Comment rendre l’accès et les déplacements dans vos écoles plus adaptés ?

L’intégration des enfants handicapés dans les écoles doit commencer par un accès égalitaire à l’entrée principale, utilisée par tous les élèves. Il est crucial d’aménager les infrastructures pour assurer une circulation fluide pour ces enfants à travers l’établissement.

Voici quelques recommandations pour rendre l’école plus accessible :

  • Les entrées doivent être larges pour accommoder les fauteuils roulants, avec des portes d’au moins 85 cm de large.
  • Les surfaces de passage doivent être solides, planes, et équipées de revêtements antidérapants.
  • Les trottoirs et les passages doivent avoir des bordures inclinées pour faciliter le passage.
  • Une largeur de couloirs de 180 cm est conseillée pour permettre le passage de deux fauteuils roulants côte à côte.
  • Éviter les obstacles suspendus le long des principaux chemins de circulation.
  • Installer des rampes sur les escaliers pour augmenter la sécurité.
  • Utiliser des symboles, panneaux visuels et tactiles pour aider les élèves malvoyants à s’orienter.
  • Appliquer un contraste de couleur sur les bords des marches, les rampes, et les dalles tactiles de précaution.

L’organisation de la salle de classe

Pour assurer l’accessibilité dans les salles de classe et autres espaces d’apprentissage, il est essentiel de proposer une luminosité suffisante, une bonne ventilation, un environnement calme, et un aménagement flexible avec du mobilier adapté aux personnes en situation de handicap.

Voici des mesures clés :

  • Assurer une largeur d’ouverture des portes de salle de classe d’au moins 85 cm.
  • Utiliser des panneaux signalétiques avec des couleurs vives, un contraste tonal marqué, et une typographie en grande taille.
  • Installer un éclairage adéquat pour les panneaux de signalisation.
  • Fournir des plaques nominatives et des numéros de salle en Braille, avec des caractères en relief, gras et colorés.
  • Équiper les salles de tables et chaises mobiles pour différentes configurations.
  • Concevoir des bureaux avec un espace sous table suffisant pour les genoux des utilisateurs de fauteuils roulants.
  • Prévoir des sièges et des bureaux à hauteur ajustable.
  • Adapter la hauteur des tableaux pour les élèves en fauteuil roulant et éviter les couleurs de mur similaires aux tableaux blancs.
  • Encadrer les tableaux blancs avec une couleur contrastante pour les rendre visibles aux élèves malvoyants.
  • Choisir des craies ou des marqueurs qui contrastent fortement avec le tableau.
  • Installer des systèmes efficaces de chauffage et de ventilation, ainsi que des dispositifs pour réduire le bruit.

L’éclairage

Pour optimiser l’éclairage dans les espaces intérieurs, il est crucial de considérer les besoins de tous les utilisateurs, notamment ceux des enfants malentendants qui lisent sur les lèvres. Voici quelques recommandations pour améliorer l’éclairage :

  • Utiliser des éclairages doux orientés vers le bas pour éviter l’éblouissement.
  • Placer les rebords des fenêtres à une hauteur de 60 cm au-dessus du sol, permettant aux enfants de voir facilement tout en restant assis.
  • Installer des rideaux ou des stores pour moduler la lumière naturelle et minimiser l’éblouissement direct provenant de l’extérieur.
  • Choisir des surfaces non réfléchissantes pour diminuer les reflets dus à l’éclairage direct.
  • Prévoir des solutions d’éclairage individuel pour les élèves malvoyants lorsqu’ils doivent se concentrer sur des tâches spécifiques.

Voir aussi notre article sur l’éclairage PMR des espaces extérieurs.

Les équipements d’eau et d’hygiène

Il est essentiel que toutes les installations sanitaires dans les écoles soient accessibles, sécurisées, et fonctionnelles pour tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers.

Voici les points clés pour garantir cette accessibilité :

Signalisation des toilettes :

Utiliser des textes et pictogrammes clairs, avec des traits larges et un contraste de couleurs vives, placés de manière à être facilement visibles et accessibles au toucher.

Cabines pour utilisateurs de fauteuils roulants :

  • Espace libre d’au moins 150 cm x 150 cm au sol.
  • Porte d’au moins 90 cm de large qui s’ouvre vers l’extérieur.
  • Lavabo situé dans un coin pour un accès facilité.

Aménagements pour enfants à mobilité réduite (non utilisateurs de fauteuils) :

  • Siège adapté avec barres d’appui.
  • Espace libre au sol d’au moins 120 cm x 150 cm.
  • Barres d’appui en forme de L à proximité des toilettes pour faciliter les transferts.

Urinoir adapté :

  • Accès de plain-pied avec barres d’appui de chaque côté.
  • Positionné près de l’entrée pour un accès facile.

Installations de lavage des mains :

  • Placées à proximité des toilettes.
  • Disposées à deux hauteurs différentes, 40 cm et 80 cm du sol, pour une utilisation avec les mains et les pieds.

Systèmes de levage :

  • Installation de systèmes de levage sur rail au plafond dans toute l’école pour aider les élèves à mobilité réduite.

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