Une brocante regorgeant d'objets nazis perquisitionnée

Publié

Saint-GallUne brocante regorgeant d'objets nazis perquisitionnée

La police a fait une descente dans une brocante de St-Margrethen (SG) à la demande du ministère public de la Confédération. Son propriétaire est dans le collimateur de la justice.

Les grands moyens ont été déployés pour perquisitionner cette brocante.

Les grands moyens ont été déployés pour perquisitionner cette brocante.

20min/Jeremias Büchel

Aigles du IIIe Reich, croix gammées, grenades nazies, insignes et drapeaux SS ou bustes d'Hitler: la liste des souvenirs nazis mis en vente dans une brocante de St. Margrethen (SG) est longue comme le bras. Mais elle vient d'être perquisitionnée par les polices cantonales st-galloise et appenzelloise, Fedpol ainsi que des spécialistes de l'armée à la demande du Ministère public de la Confédération (MPC).

Une autre descente, en lien avec la première, a encore eu lieu dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Plusieurs personnes ont été interrogées mais personne n'a été arrêté, selon le «St.Galler Tagblatt».

Un type à «coups tordus»

Le MPC enquête en effet sur le propriétaire des lieux. Il est soupçonné d'avoir commis des infractions à la loi sur le matériel de guerre et à la loi sur les armes. «Ce type est connu depuis longtemps dans la région parce qu'il fait des coups tordus», selon un lecteur de 20 Minutes du coin. Déjà pendant la guerre de Yougoslavie, des gens seraient venus le voir pour lui demander des armes, selon lui. Des rumeurs similaires circuleraient en lien avec la guerre en Ukraine.

Ce n'est pas la première fois que le propriétaire a maille à partir avec la justice. En 1996, il avait été impliqué dans un attentat au colis piégé à Buchs (SG) qui avait tué une fillette de 13 ans et grièvement blessé sa mère, rappelle le «Blick». La grenade qui avait servi à l'attaque provenait de Yougoslavie et elle avait été fournie justement par le brocanteur. Celui-ci avait été condamné à 11 ans de prison pour complicité de meurtre. Il avait en outre fait l'objet d'une enquête pour trafic d'armes illégal en 2013.

Ton opinion