Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

La cigarette électronique aurait un impact inattendu (et grave) sur la santé des femmes, selon une étude

Publié le par Nastasia Montel

Un rapport publié par une entreprise anglaise révèle des effets jusqu’alors peu connus de la cigarette électronique sur la santé des femmes.

La cigarette électronique, largement utilisée en France et notamment chez les jeunes, aurait des impacts plus vastes que ce qu’on pensait jusqu’à présent. Une étude menée par la société britannique de fertilité Hertility montre que vapoter pourrait avoir un effet néfaste sur la fertilité féminine (source 1). Pour arriver à cette conclusion, la société a analysé les données de santé de 325 000 femmes, âgées de 36 à 40 ans. L’étude révèle ainsi que les femmes qui vapotent ont un niveau moins élevé d’une hormone essentielle à la fertilité, l’hormone anti-mullërienne. Elle permet en effet de déterminer, lors d’un bilan de fertilité, la réserve ovarienne d’une femme.

« Il s’agit du premier élément de preuve montrant un lien entre la fertilité et le vapotage au sein d’une large population », a déclaré la présidente d’Hertility au média anglais The Sun (source 2). « Cela montre que l’hormone anti-mullërienne est supprimée chez les vapoteurs par rapport aux non-vapoteurs, de la même manière que chez les fumeurs », a-t-elle précisé. Selon elle, les femmes qui essayent de concevoir un enfant devraient arrêter la cigarette électronique. « Le meilleur conseil est d’arrêter, plutôt que de réduire ou d’essayer avec modération ».

Un manque de connaissances scientifiques

La cigarette électronique est (peut-être à tort ?) considérée comme sans danger pour la santé. Les femmes enceintes ou qui essayent de concevoir sont ainsi nombreuses à vapoter - 27 % dans le panel de l’étude d’Hertility.

Pourtant, l’impact de la cigarette électronique sur la fertilité est peu connu, étant donné que très peu d’études scientifiques sur le sujet ont été menées, et majoritairement sur des animaux. « Il existe actuellement très peu de publications scientifiques, qui étudient l’impact de l’usage de la cigarette électronique, de la nicotine et des vapeurs qu’elle délivre sur la fertilité et le fonctionnement des systèmes reproducteurs humains féminins et masculins. Ainsi, la grande majorité des données dont nous disposons à ce jour proviennent d’études réalisées sur des populations animales et montrent que l’exposition aux cigarettes électroniques affecte la fertilité », écrivaient des spécialistes dans une revue scientifique en 2023 (source 3).

Chez l’homme, une étude publiée en 2023 avait d’ailleurs montré que la cigarette électronique réduisait le nombre de spermatozoïdes dans le sperme mais aussi la taille des testicules (source 4).

Une personne sur six est touchée par des troubles de la fertilité dans le monde. La cigarette électronique serait-elle donc une (nouvelle) cause ? En attendant plus de connaissances scientifiques, la vigilance est de mise.

En vidéo : La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

 

Sujets associés