Une véritable hécatombe a eu lieu dans un réservoir de la province de Dong Nai, dans le sud du Vietnam. Des centaines de milliers de poissons sont morts et les habitants affirment que la responsabilité en incombe à une vague de chaleur extrême.

À l'instar d'une grande partie de l'Asie du Sud-Est, où les écoles ont récemment été contraintes de fermer plus tôt que prévu et où la consommation d'électricité a augmenté, le sud et le centre du Vietnam subissent une canicule dévastatrice. Des centaines de milliers de poissons sont morts dans un réservoir de la province de Dong Nai, dans le sud du pays. Pour les habitants et les médias locaux, pas de doute, c'est à cause de la vague de chaleur extrême et au gestionnaire du lac. 
Cette vague de chaleur exceptionnelle affecte actuellement l'Asie du Sud et du Sud-Est. Les services météorologiques du Cambodge, de Birmanie, du Vietnam, de l'Inde et du Bangladesh prévoient tous des températures supérieures à 40 degrés Celsius.

Les mois précédant la mousson, ou saison des pluies dans la région, sont généralement chauds, mais les températures sont cette année bien supérieures à la moyenne dans de nombreux pays.
Selon les Nations Unies, l'Asie a été la région la plus touchée par des phénomènes climatiques extrêmes en 2023, inondations et tempêtes ayant entraîné de lourdes pertes humaines et économiques.

L'Asie se réchauffe également plus rapidement que la moyenne mondiale, selon l'Organisation météorologique mondiale, une agence des Nations Unies.