Guerre Israël-Gaza

Guerre Israël-Gaza : le Hamas n’a toujours pas rendu sa réponse pour la trêve, Blinken à nouveau en tournée dans la région

TEL AVIV, ISRAËL – 1 MAI : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontre les familles et les sympathisants des otages détenus dans la bande de Gaza par le Hamas, alors qu’ils organisent un rassemblement devant son hôtel, le 1er mai 2024 à Tel Av

© Amir Levy via Getty Images

Temps de lecture
InfoPar Anne Poncelet et Emma Mestriner avec agences

C'est déjà la 7e fois qu'il se rend dans la région depuis le début de la guerre à Gaza : le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est en tournée au Moyen Orient pour faire avancer les négociations sur une trêve et une libération d'otages israéliens. Une proposition est sur la table. Mais le Hamas n'a toujours pas dit s'il l'acceptait.

Antony Blinken a une fois de plus mis la pression sur les négociateurs du mouvement palestinien : "C'est un événement que le monde entier observe. Et si le Hamas prétend réellement se soucier du peuple palestinien et souhaite voir ses souffrances s'atténuer immédiatement, il acceptera l'accord. S'il ne le fait pas, je pense que c'est une preuve supplémentaire qu'il ne se soucie pas du tout du peuple palestinien. Le Hamas devra prendre ses propres décisions. Mais la chose la plus immédiate qui puisse se produire pour améliorer la situation des Palestiniens et créer une dynamique qui fasse évoluer les choses dans une autre direction, c'est le cessez-le-feu, l'accord sur les otages. Voyons ce qu'ils font".

La Colombie rompt ses liens diplomatiques avec Israël, la Turquie se joint à l’Afrique du Sud devant la CIJ

Et pendant qu'Antony Blinken fait pression sur le Hamas, la Colombie a annoncé qu'elle rompt ses liens diplomatiques avec Israël. Le président de gauche Gustavo Petro a qualifié le gouvernement israélien de "génocidaire" dans sa conduite de la guerre à Gaza. Israël a immédiatement accusé M. Petro de "récompenser" le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a, quant à lui, salué l'annonce du dirigeant colombien. 

De son côté, la Turquie a annoncé qu'elle allait se joindre à la plainte pour génocide déposée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), a annoncé mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Le pont artificiel pour l’aide humanitaire à Gaza est toujours en cours de construction

La construction par l'armée américaine du port artificiel et temporaire devant permettre d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza est plus qu'à moitié achevée, a annoncé mercredi le ministère de la Défense des Etats-Unis.

Californie : de violents affrontements sur le campus de l’Université de Los Angeles

De violents affrontements ont éclaté sur le campus de l'Université de Californie à Los Angeles entre des manifestants pro-palestiniens et un groupe de contre manifestants, montrent des images diffusées par les chaînes de télévision américaines.

Sur le même sujet : 

Guerre à Gaza / La tension monte sur les campus américains

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous