Société Violences sexuelles dans le cinéma : vers une commission d’enquête à l’Assemblée nationale

L'Assemblée nationale examine ce jeudi la proposition de résolution de la députée écologiste des Hauts-de-Seine Francesca Pasquini, visant à créer une commission d’enquête sur les violences dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.

Nathalie Chifflet - 02 mai 2024 à 08:00 - Temps de lecture :
 | 
La création de cette commission répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l’actrice Judith Godrèche.  Photo SIPA/ Mael Garnier
La création de cette commission répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l’actrice Judith Godrèche.  Photo SIPA/ Mael Garnier

Le 14 mars dernier, à l’Assemblée nationale, Judith Godrèche plaidait devant les délégations aux droits des enfants et aux droits des femmes en faveur d’une commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles dans le cinéma.

L’actrice de 52 ans est devenue depuis quelques mois une figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles dans le e art, après qu’elle a déposé une plainte pour viol sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, qui nient les accusations. Les faits remontent à l‘époque où elle avait 14 ans. Une enquête préliminaire a été ouverte.

L’appel de Judith Godrèche a été entendu. Le jour même de son audition, la députée écologiste Francesca Pasquini...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois

Newsletter. Sorties et Loisirs
Chaque vendredi

Découvrez nos sélections d'activités et sorties pour inspirer vos week-ends.

Désinscription à tout moment. Protection des données